Tout sur la nouvelle berline Peugeot 301

Peugeot 301 en UkraineVoici une traduction d’un essai de Peugeot 301 réalisé en Ukraine, par un lecteur du magazine Autoua. La version testée est une 301 en finition Allure, équipée du moteur 1.6 HDi.

Nous avons décidé de tester Peugeot 301 sur un long trajet. Nous arrivons à Kherson en Ukraine, après 1 300 km d’autoroute.

Les conditions de route

Effrayés par divers commentaires sur l’état de la route d’Odessa après les intempéries de début janvier, j’ai voulu m’en rendre compte par moi-même, ayant déjà emprunté cette route juste après Nouvel-an.
Étant donné les commentaires peu flatteurs sur cette fameuse route et la neige qui tombait, nous avons joué la carte de la prudence et réalisé cet essai en plein jour.

Fort heureusement, ces rumeurs sur la destruction du revêtement de la route étaient exagérées. Le bitume était certes légèrement abimé par endroit, mais sans grande fissure ou trou réellement dangereux.
Comme nous l’avions prévu, une seule file sur les deux est réellement praticable en raison de la présence de neige.

Route enneigée d'Odessa en Ukraine

Mais entrons dans le vif du sujet : cette Peugeot 301 !

Le coffre est-il suffisamment grand ?

Tout long trajet comment par une revue générale de la voiture, avant de parler de sa conduite. Commençons par le coffre. Sur le papier, il fait 500 litres. Mais qu’en est-il en réalité ?

Il offre effectivement un volume plutôt agréable, mais avec tout de même quelques réserves. Globalement, il est très profond mais plutôt étroit.

Intérieur du coffre de Peugeot 301

On ne s’en rend pas forcément compte sur cette photo, mais pour aller au fond du coffre, il faut y plonger la tête. Excellente idée, Peugeot a doté le coffre de cette 301 de petits renfoncements latéraux, mais il est dommage qu’il n’y ai aucun sangle de maintien, rendant finalement ces niches presque inutilisables.

Niche latérale dans le coffre de Peugeot 301

En fermant le coffre, j’ai dû déplacer quelques bagages : les charnières proéminentes prennent une place non négligeable lorsque le coffre est refermé.

Dernier point négatif pour le coffre de la 301 : l’absence d’habillage sur la partie interne du volet de coffre. Cela se remarque non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi au bruit lorsqu’on le referme. Cela étant, rappelons-nous le prix de cette voiture ! Très bon point, il y a deux poignées pour refermer ce coffre, alors que certains modèles, même haut de gamme, n’en proposent qu’une seule.

Côté intérieur du volet de coffre de Peugeot 301

Le coffre peut s’ouvrir de l’intérieur de la voiture, grâce à un bouton. Cela lèvre suffisamment le volet pour pouvoir y passer la main sans problème et l’ouvrir complètement.

Ouverture du coffre sur Peugeot 301

Qu’en est-il de l’habitacle de la 301 ?

Au premier coup d’œil, la 301 parait très spacieuse… mais serait-elle trompeuse ?
Le constructeur français à joué avec la hauteur du tableau de bord pour donner cette impression. Afin de comparer, je me suis assis dans une Kia Rio : on a finalement autant de place, plus ou moins. Seulement, la 301 nous donne une belle impression de modernité avec tous ses boutons et ses affichages digitaux.

Planche de bord de Peugeot 301

Au niveau des épaules, on dispose également du même espace dans la 301 que dans la Rio. La Kia offrirait même légèrement plus de place.

Venons-en au poste de conduite. Inconvénient indéniable, le volant n’est pas réglable en profondeur. A tel point que j’ai du faire pas mal de pauses lors de mon essai car ma jambe droite était engourdie.
D’ailleurs, je me suis amusé à mesurer la distance entre une ligne verticale imaginaire partant de l’extrémité du volant, et allant jusqu’aux pédales d’embrayage et d’accélérateur : il y a respectivement 42 et 46 cm, contre 48 et 51 cm pour la Ford Fiesta par exemple. Ces quelques centimètres, selon votre physique, peuvent être très utiles pour tendre légèrement les jambes et être ainsi confortablement installé, lorsque le volant n’est pas réglable en profondeur.

Espace pour le conducteur sur Peugeot 301

Cela dit, rappelons que les sièges de la Fiesta sont assez hauts. Je décide alors de jouer avec la hauteur du siège de notre 301, qui elle est réglable. Je suis alors obligé de reculer légèrement le siège pour que mes jambes ne cognent pas contre le volant. Finalement, cela semble plutôt correct.

Par ailleurs, le repose-pied du conducteur est légèrement trop étroit et n’est protégé par aucun revêtement.

Pédalier de Peugeot 301

La boite à gants est assez petite, et sa porte qui s’ouvre vers le bas ne dispose pas d’amortisseur. Encore une fois, rappelons-nous de son prix !

Boite à gants de la Peugeot 301

Petit tour sur les places arrières

Mais revenons-en à notre 301, une fois de plus en comparaison directe avec la Kia Rio.
Si pour le conducteur, l’habitabilité est similaire, les passagers verront la différence. Dans la 301, nous n’aurons pas la tête collée au plafond et les passagers avants n’auront pas des genoux dans le dos.
Même avec un siège enfant, l’espace est agréable et les pieds de vos bambins ne saliront pas vos sièges avants.

Places arrières de Peugeot 301

Qu’en est-il de la suspension ?

Sur notre route dégradée (mais largement praticable), les suspensions ont parfaitement joué leur rôle. Seul le bruit nous indiquait que l’ont passait sur un obstacle.
Même sur la route d’Odessa (en Ukraine), la suspension avale les nids de poules et les creux peu profonds sans causer de perturbation.

Les roues sont parfaitement adaptées à la voiture, qui reçoit des freins à disques à l’avant et des tambours à l’arrière.

Roue de Peugeot 301

Le problème sur notre route totalement inégale était une légère déviation de la direction. Cela ne pose aucun problème à notre vitesse de croisière (110 km/h environ), mais au delà de 130 km/h, la conduite commence à être légèrement désagréable. Cela étant, la 301 s’en sort sans aucun problème.

La 301 est armée pour affronter les routes les plus chaotique, avec cette protection sous le moteur montée d’usine.

Plaque moteur sous 1.6 HDI de Peugeot 301

Globalement, la suspension de la 301 s’en sort très bien. Nous la testerons un peu plus tard en ville, avec quelques dos d’ânes.

L’isolation phonique est-elle bonne ?

Il y a peut-être une isolation phonique… mais finalement peu convaincante. Le bruit des pneus, du vente, du moteur… à 110 km/h cela est encore supportable mais commence à devenir désagréable à 130 km/h.

Moteur 1.6 HDI sur Peugeot 301

Le confort de conduite

Le confort de conduite de la 301 est excellent. Les camions que l’on croise en sens inverse ne se font presque pas ressentir.
Les dépassements sont dynamiques grâce au 1.6 HDi qui équipe notre 301. En 5ème à plus de 90 km/h et aux alentours de 1 800 tours/min, les accélérations sont vives et franches.
Vers 60 ou 80 km/h, il est préférable de rétrograder d’un rapport.

Et la consommation das tout ça ?

Voilà généralement tout l’intérêt des moteurs diesel. Cela se confirme sur la 301, avec laquelle j’ai réussi à atteindre une consommation de 4.7 L / 100 km, avec deux adultes à bord et quelques bagages. Sur l’ensemble du voyage, nous avons consommé environ 5 L / 100 km, dans une voiture chargée et un vent quasiment toujours de face.
Bref, cela est parfait.

Consommation de Peugeot 301

Lors de mon essai de la Peugeot 308, j’avais consommé 5.9 L / 100 km sur la même route, mais avec une vitesse un peu plus élevée.

Source de l’essai

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3 commentaires

  1. didi dit :

    finalement je l’ai acheté cette 301 HDI seulement je regrette amerement l’inexistence de la climatisation au niveau de la boite à gants ainsi que la lumière à ce niveau il faudrait que PEUGEOT y pense sérieusement à cet handicap et je présume que ça va pas lui couter une fortune
    Merci

  2. juju dit :

    Super votre essai! Moi j’ai une 306 hdi 4 portes qui totalise 233540 kms et je compte bien la changer pour une 301 hdi! j’aime le look tricorps! La c-élysée et cette 301 sont pour moi des réussite et je trouve ça dommage qu’il n’y pas plus d’amateur en France pour ce type de carosserie!
    Amicalement, juju.

  3. spyker-c8 dit :

    merci pour cet essai

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