Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Batterie dans le coffre arrière

Pour parler de la personnalisation de Peugeot 301 : petites modifications, tuning intégral, ...

Batterie dans le coffre arrière

Messagepar Route71 » Mer 20 Avr 2016 19:44

Salam!

Une autre idée qui me trotte dans la tête; pourquoi ne pas déplacer la batterie vers la "cuve" dans le coffre arr? ça permettrait au moteur de se dégager un peu plus de place et d'évacuer sa chaleur plus facilement, sans parler du déplacement de la masse de la batterie qui doit avoisiner les 5 kgs facilement..... La plus grosse difficulté, d'après moi, est le passage du câble positif vers l'avant!! j'ai vérifié et le seul chemin est: l'habitacle! Des idées? Des astuces? Merci d'avance.
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: Batterie dans le coffre arrière

Messagepar Route71 » Ven 30 Déc 2016 23:34

Salam!

Après un temps fou à amasser le matériel nécessaire pour cette opération tel que câbles +, câbles de masse, etc dans le but de déplacer la batterie vers l’arrière sans pour autant percer ou modifier quoi que ce soit d'autres, j'ai enfin réussi à finir le boulot.
Reste la fixation de la batterie pour qu'elle ne puisse pas bouger et c'est terminé. La charge est stable, le câble + long de quatre mètres ne consomme pas de jus de la batterie (à peine un quart de volts). A la fin, je ferais des photos de tout cela histoire pour les gens qui sont intéressé (pas seulement pour la 301) puisse trouver réponse à leurs questions. Salam à tous!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: Batterie dans le coffre arrière

Messagepar Route71 » Jeu 2 Fév 2017 20:39

Salam !
Voici, comme promis, les images concernant le montage de la batterie dans la malle de la Peugeot 301 EC5/NFU dans la malle au niveau de la cuve de la roue de secours. Vu que c’est une essence, la batterie est de petite taille et donc l’espace était suffisant pour l’y installer, il ne me manque plus que le couvert et, peut-être, une aération, je verrais ce point-là plus tard.

Je ne dirais pas que cela a été facile surtout étant tout seul, des outils de base sont nécessaires, tel qu’une petite caisse à outils, pince, tournevis, meule, etc… Mais le plus important c’est le calme, car on fabrique, on installe, et…. On démonte et on réessaye à nouveau, c’est fastidieux mais quand c’est fini on a le mérite de l’avoir fait et proprement sans rien percer sur la voiture.
Le câble du pole positif est du 50 de chez Hella avec son coupe-courant intégré (seulement la cosse c’était pour le négatif alors il a fallu passer par la case papier à verre pour avoir le bon diamètre pour la borne positif de la batterie ; 03 jours il m’a fallu pour avoir le bon diamètre vu que c’est conique… je vous vois venir ; vous vous dites qu’il aurait été plus facile de diminuer le diamètre de la cosse batterie…. Oui, ça aurait été plus simple mais j’ai préféré garder tout d’origine des fois qu’il y ait un problème.

Partie avant ;
Le support de l’ECM (Boitier de Gestion Moteur) doit être de bonne facture pour éviter les vibrations (fait main), une tresse en cuivre a été rajoutée entre la cosse négative et la culasse, le faisceau moteur a été fixé à une patte pour éviter de toucher la boite
La gaine c’est de la récup’(en blanc) la gaine accordéon en caoutchouc (noire) provient d’un BMW E53 X5 (passage des câbles électriques pour la lunette arr) elle s’adapte parfaitement dans le trou de passage du câble positif qui ressort juste en dessous de la boite à gants pour glisser vers l’arrière en passant en dessous des caches plastiques intérieurs de seuil de porte ( il y a un canal spécifique pour le faisceaux, très peu de câbles) faut faire attention à la dépose de ces derniers ; c’est fragile !

Partie arrière :
Le câble négatif (batterie-carrosserie) provient d’une BMW E46 316i, et la tresse en cuivre pour la deuxième connexion à la masse c’est un cadeau d’un ami trouver dans un vieil atelier, elle doit dater des années 60.
La fixation de la batterie a été complexe, il a fallu que je m’y essaye à plusieurs reprises dans différents endroits, toujours dans le but de ne rien toucher ni percer, il y a une patte de fixation pour le clip de la ceinture de sécurité centrale, sous les sièges arrière, elle m’a servi de base. Une tôle en Alu (léger et on peut le travailler comme on veut) couverte d’une fine couche de caoutchouc collant et on enveloppe le tout avec du beau papier noir épais.
Une autre pièce en Alu est nécessaire pour la faire glisser dans le carré en acier qui sert de fixation de la roue de secours (on en aura plus besoin vu que la roue va se déplacer vers l’arrière) après avoir déposé le carré en plastique noire. Cette pièce aussi il faut la tailler pour qu’elle puisse glisser dans le carré en acier, le bout qui ressort vers le bas de la batterie servira à y fixer une tige fileté, pas de 8, qui ressortira juste avec la patte supérieure, y a plus qu’à visser et serrer la batterie avec un écrou papillon (récupéré d’un support mural de télé/démo) et la batterie ne bougera plus et ceci est très important ! En plus le bac de la batterie est en polystyrène ; il ne glisse pas car s’accroche à l’acier.
La patte chromée est une clé pour meule, elle sert à consolider la patte de fixation batterie.

Voilà, j’espère que cela a pu aider certains à entreprendre ce genre de modifs, pour tout renseignement je suis là.

Salam!

Batterie partie AV 1.JPG
L'ancien emplacement de la batterie
Batterie partie AV 1.JPG (74 Kio) Vu 180 fois

Batterie partie AV 2.JPG
Batterie partie AV 2.JPG (56.65 Kio) Vu 180 fois

Batterie partie AV 3.JPG
Batterie partie AV 3.JPG (64.61 Kio) Vu 180 fois

Passage cable batterie AV.JPG
Passage cable batterie AV.JPG (67.08 Kio) Vu 180 fois

Sortie cable partie ARR 1.JPG
Sortie cable partie ARR 1.JPG (54.67 Kio) Vu 180 fois