Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Besoin de vos avis pour l'achat de ma 301

Pour discuter de tout et de rien, autour de la Peugeot 301

Besoin de vos avis pour l'achat de ma 301

Messagepar Mimosa » Dim 23 Déc 2012 14:58

Bonjout Tous le monde,
En fait je veux acheter une peugeot 301 finition ACTIVE mais je suis indécis par rapport au choix du moteur entre la 1.6 VTI 115 CV et la 1.6 HDI 92 CV :? , et je voudrais avoir vos avis et précisemment celui de kiki le lion, qui a déjà opté pour une 1.6 VTI 115 CV. Dans le même contexte, je vous communique le résultat de mon analyse faite jusqu'à présent, comme suit :

- Moteur 1.6 VTI 115 : ces points faibles sont :
1) la consommation d'essence qui reste toujours élevèe même avec l'apport de la technologie du VTI selon certain forum est site web. En ce moment, j'ai une peugeot 206 essence 1.1 60 CV que j'utilise depuis l'année 2001(et je suis très satisfait de sa consommation) et je voudrai savoir, dans la mesure du possible, si la différence de consommation est importante entre cette 206 et la 301 1.6 VTI.
2) le poid maximum autorisé qui est de 20 Kg de moins par rapprt à celui défini pour le moteur HDI, sachant que le poid maximum communiqué par ALOA reste toujours inférieur par rapport à la dimension de cette voiture. D'ailleurs, je pense qu'on pourra dépassé facilement cette limite lorsqu'on est en voyage.

- Moteur 1.6 HDI 92 CV : ces points faibles sont :
1) le cout de sa maintenance et le suivi riguoureux de l'état de cette voiture, surtout lorsqu'on connait la qualité du Gazoil distribué en Algérie
2) le manque de l'Option "Radio CD MP3 avec prise jack + USB Bluetooth"
3) le bruit important du moteur à cause de l'isolation acoustique qui est négligée dans cette motorisation selon les essais publiés dans un site Web que je vous le communiquerai prochainement son lien URL

Ainsi, je vous prie de m'aider pour le choix de la motorisation de la 301 à acquérir.
Aussi, je voudrai soulever un autre problème concernant le délai de livraison, et d'après les propos de plusieurs agents commerciaux et de certains mes amis, le délai est plus important et peut aller jusqu'à 09 mois dans le cas ou on ajoute des options à la finition choisie(qui est dans mon cas la finition ACTIVE), ce qui représente une commande personnalisé. Ils m'ont confirmé aussi, qu'il vaut mieux acheter une ALLURE, qui dispose déjà de ces options, que de faire une commande personnalisé avec l'ACTIVE, cette dernière aura un traitement différent et prendre beaucoup plus de temps dans la livraison. Est ce qu'on avoir une confirmation ou une infirmation de cette information, S.V.P ?
Et merci à tous.
Mimosa
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Re: Besoin de vos avis pour l'achat de ma 301

Messagepar Aloa » Dim 23 Déc 2012 16:56

Concernant la consommation avec les blocs essence (72 et 115 ch), j'ai bien peur qu'avec le 72 ch, elle soit effrayante : le moteur est peu puissant et la voiture relativement lourde (normal pour une berline). Il faudra alors toujours être dans les tours pour espérer la faire avancer de façon correcte, contrairement au 115 ch avec qui tu pourras beaucoup plus facilement rouler à régime normal.

Concernant le HDi, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que tu as dit.

Concernant les délais de livraison, je n'ai pas encore une idée bien précise du process de fabrication, donc ce que tu dis n'est pas improbable. Reste à voir s'il y a une réelle différence de prix entre une Allure et une Active optionnée ?
Aloa
Administrateur du site

Voiture: Toyota Corolla E12

Messagepar kiki le lion » Dim 23 Déc 2012 23:33

Salut Mimosa…tu voulais mon avis le voici.
Bon ce matin à Sétif l’agent Peugeot m’a dit que le poste avec afficheur décentralisé
est une option existante sur ACTIVE et qu’on peut l’avoir pour 25.000 dinars…
mais que par contre les rétros électriques NON.
Donc tout le contraire de ce qu’ils t’ont dit à Oran …alors patientons un mois et on refera le point….

ce dont on est sur pour le moment c’est que :

1) ALLURE propose en plus de ACTIVE
Vitres arrières électriques – rétro électriques – cross de portes AV – accoudoir AV –
Clim automatique – Pack chrome – Air bag passager déconnectable – JA de 15 pouces
Pour le Volant et le pommeau du levier de vitesse il me semble qu’ils sont en cuir
(J’y retourne demain je reconfirmerai)

* Cette ALLURE en 1.6 vti 115 cv sans options de couleur blanche coûte 1.329.000 da

2) ACTIVE en 1.6 vti 115 cv blanche coûte 1.199.000 da
Si tu ajoutes les JA de 15 pouces à 25.000 da elle passe à = 1.224.000 da
Ajoute l’air bag passager déconnectable à 18.000 da te voilà à : = 1.242.000 da

* Cette ACTIVE en 1.6 vti de 115 cv avec ces 02 options couleur blanche coute 1.242.000 da

Donc 87.000 dinars de moins que l' Allure

Si ta bourse te le permet autant prendre l’allure moi personnellement je me contenterai de
L’ACTIVE à laquelle je rajouterai 18.000da pour l’avoir en gris shark et elle me reviendra
donc à 1.260.000da (126 millions)

Attendre 8 à 9 mois ? sans problème ma Logan à 120.000 km et tourne encore bien.
j’ai 57 ans çà sera sans doute ma dernière bagnole et cette ACTIVE à 126 briques correspond
à ce que je recherche (rapport entre Prix que je peux y mettre/ et le niveau d’équipements que
je veux au minimum)……….
Si Dieu me prête vie et qu’elle tient 10 ans c'est parfais…..après je prendrai le bus…..

le poste avec commande au volant et afficheur décentralisé je m’en fou…

le pack chrome qui ne concerne que la base des vitres et quelques baguettes
sur la calandre AV je m’en fou…..

Volant en cuir je mettrai un joli couvre volant (300da dans le commerce)

les glaces électriques arrières (commandables avec les pieds et pas avec les mains puisqu’elles
sont pratiquement parterre même si on me les donnait gratuitement je ne les prendrai pas…..

les rétros électriques on peut s'en passer….une fois réglé çà bouge pas en principe…

La clim auto ?…déjà que les affichages sont illisibles ils peuvent la garder…

L’accoudoir AV ne fera que me gêner quand il s’agit de passer le bras vers l’arrière pour taper
sur mes petits enfants pour qu’ils arrêtent de brailler pendant que j’écoute ma musique..

• la seule chose qui me manquera çà sera bien les cross des portes AV……

Pour le diesel je te dirai 02 choses
Maintenant je ne fais plus mes entretiens chez Dacia mais en 2009 quand j’y allais encore :
Opération 01
Pour ma Logan 1.4 essence vidange plus filtre à huile coûtaient 2740 dinars
Pour la 1.5 dci c’était 8000 dinars
Opération 02
Si à l’opération 01 tu demandais en plus le changement du filtre à Air et des bougies
La facture passait à 5700da pour l’essence et 13.800 dinars pour les diesels
Opération 03
Si aux opérations 01 et 02 tu ajoutais en plus changement Chaîne distribution + Tendeur + Courroie
La facture passait à 15.800da pour l’essence et 21.600 dinars pour les diesels
Tu penses bien que chez Peugeot çà doit être la meme histoire…………….

Autres chose…02 quartiers derrière chez moi il y a un scanner Auto, chaque matin quand je vais
chercher mon pain sur 15 voitures garées dans la chaine attendant leur tour 13 sont des diesels….
Quand je vois des mercedes C220 CDI de 2004/2005 et 2006…des golfs 5ème génération TDI de 2006
des clio DCI de 2011…des Citroens C4 C5 tous types en HDI …..en pannes devant ce scanner
je tapote sur le volant de ma logan base de 2006 pour la remercier car je n’ai jamais eu une seule panne…
on te dit oui mais tu gagnes de l'argent le mazout est moins cher, on oublie de te dire qu’après il faut tout rembourser
sous par sous.... :lol:
Puisque tu as une 206 essence compare donc les prix avec les pièces d’une 206 hdi…..
Je te déconseille vivement de ne pas t’aventurer sur le Diesel….

Voilà Mimosa comment personnellement je vois les choses……..
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Voiture: Renault Symbol 2

Messagepar Mimosa » Lun 24 Déc 2012 13:08

Bonjour Tous le monde, et merci à Aloa, Kiki pour leurs précieux conseils,
Je voudrai eclairic quelques points à propos de ce qui a été publiés dans ce forum :

- Au sujet des options qu'on peux les rajouter à la finition ACTIVE, j'ai pu vérifier la disponibilité des options suivantes pour la motorosation essence : Airbag frontal Passager avec neutralisation, Radio CD MP3 avec prise jack + USB Bluetooth, Jantes en alliage léger 15 " et Peinture métallisée, et les options suivantes pour la motorisation Diesel : Airbag frontal Passager avec neutralisation, Rétroviseurs extérieur électrique(à 0 DA), Jantes en alliage léger 15 " et Peinture métallisée, au niveau du logiciel utilisé par les agents commerciaux pour saisir les commandes des clients. D'ailleurs, j'invite kiki à vérifier avec son agent commercial cette information au niveau de cette application.

- A propos de la consommation d'essence, j'aimerai bien avoir une idée combien consomme le moteur 1.6 VTI 115 CV d'essence en lieu urbain/extra urbain et mixte lorque le poids de la voiture est à 380 et la clim est activé au maximum, si possible . La technique VTI n'est pas récente et on pourra avoir des réponses de la part des conducteurs qui ont un moteur VTI 120 CV ou autres. S.V.P nous répondre sur ce point important. Je voudrai aussi connaitre la consommation de la logan 1.4 essence 75 CV de kiki si possible en lieu urbain/extra urbain et mixte, lorque vous vous déplacer à la mer en compagnie de votre famille et la famille de votre épouse et la clim est activé au maximum(j'ai donné cette exemple pour vous éviter le divorce, bien sure :lol: . J'ai beaucoup aimé votre humeur et ça ma beaucoup servis pour me calmer dans les moments de suspens que Peugeot nous fait vivre avec cette 301), si possible, car je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différence par rapport au moteur 1.6 VTI 115 CV ? Qu'est ce que vous en dite ?

- Concernant le facteur poid maximum autorisé, moi je pense que c'est un facteur très important dans le choix de la motorisation, surtout lorsqu'on sait que le poid maximum autorisé est celui de la motorisation Diesel qui est de 378 ou 384 KG, ce derniers reste tériblement inférieur à ce qu'on peut transporter dans ce véhicule. Le véhicule est très spacieux et ont peux dépasser facilement cette limite, sans nous rendre compte! A titre d'exemple, on peux être 05 personnes à la voiture dont 04 personnes qui pèsent 80 KG et 01 personne qui pése 60 KG, ce qui fait un tôtal de 380 KG, sans compter le poids des bagages qu'on peux mettre dans l'immese coffre de cette voiture .Ce scénario, est plutôt probable et ce n'est pas l'exception à la règle. J'ai l'impression d'être arnaqué, parce qu'on te vende une voiture berline spatieuse, et on te dit regarde comme elle est belle et spacieuse mais tu ne peux pas mettre tous ce que tu veux dans cette voiture même s'il reste de la place:!: , tu ne peux qu'admirer son design. Si j'ai un coffre spacieux, c'est pour l'utiliser et non pas pour le coté éstétique et le designe de la voiture :x . D'ailleurs pour qu'on puisse respecter cette limite, je ne vois qu'une seule solution possible, il faudra mettre la casquette du contrôleur de bus et avoir une balance à bord pour peser toute personne et tous bagage qui rentrera dans la 301, et interdire l'accès aux personnes/bagages lorsque la limite est atteinte, et ceci même s'il reste de l'espace dans la voiture :lol: :cry: .je vois que c'est du n'importe quoi :shock:
Au sujet de cette limitation du poids, je voudrai d'abord savoir si cette limite est calculée par rapport à ce que peut supporter le chassis de la voiture ou par rapport à la stabilité de cette voiture en route ou par rapport à la puissance du moteur :?: Si c'est par rapport à ce que peut supporter le chassis de la voiture ou par rapport à la stabilité de cette voiture en route, cela veut dire qu'on va s'exposer au danger(nous et nos famille) que peux causer le dépassement de cette limite, surtout lorsqu'on va prendre la route pour voyager et faire un peu de vitesse(120 KM pour mon cas). J'attire l'attention de kiki que 20 Kg de plus est très importante lorsqu'on a un poid maximum autorisé qui est loin de la réalité et qu'on peux le dépasser facilement et sans nous rendre compte. Maintenant, si cette limite est calculée par rapport à la puissance du moteur, donc à la long on finira par bousiller le moteur, et on aura un changement de moteur à opérer chaque 02 ans par exemple, comme le changement de la courroie :( et la aussi, on est pas sortie du pétrin.
Qu'en pense tu kiki, est ce que tu va négliger cette contrainte et opté pour une essence ? Je souhaiterai aussi, avoir l'avis de tous le monde si possible sur cette question ?
Un autre point sur cette limitation, on voudrai connaître quelle sont les risques et dégats causés si on dépasse cette limite, je pense qu'on aura les idées claires lorsqu'on aura une réponse à cette question. :mrgreen:

- Au sujet du délai de livraison et d'après la réponse de kiki, on voit bien que cette durée peut aller jusqu'à 08 ou 09 mois lorsqu'il s'agit d'une commande personnalisé et c'est encore une autre mauvaise surprise. La logique des chôses dit que si tu achete plus on te sert plus rapidement mais pas le contraire.

- Au sujet du bruit du moteur HDI, si simo me permet, je veux lui demander de nous confirmer ou informer la présence du capitonnage en dessous du capot moteur qui est une technique utilisée pour atténuer le bruit produit par ce moteur Diesel, et dans le cas contraire, de nous informer sur la technique qui utilisé à la place, à partir du catalogue et des documents fournis avec la voiture. Si kiki me permet et si cela ne le dérangera pas, est ce que tu peut vérifier si le moteur Diesel de la voiture qui est exposé est bruyant ou pas de l'intérieur, cela va nous permettre de confirmer cette information pour les voitures 301 Diesel vendu en Algérie. Au niveau d'ORAN, il n'ont exposé que la version essence, malheureusement. Je demande à tous de nous répondre sur cette question s.v.p.
A titre de rappel, simo nous a confirmer qu'il n'y avait pas de bruit anormal pour les voitures 301 Diesel vendu au Maroc.

Et merci à tous...
Mimosa
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagepar Aloa » Lun 24 Déc 2012 18:31

Mimosa a écrit:- A propos de la consommation d'essence, j'aimerai bien avoir une idée combien consomme le moteur 1.6 VTI 115 CV d'essence en lieu urbain/extra urbain et mixte lorque le poids de la voiture est à 380 et la clim est activé au maximum, si possible .

Pour les consommations de base, tu peux trouver ça sur la fiche des motorisations :
http://peugeot301.fr/motorisations-de-peugeot-301
Par contre, clim en route et chargé à bloc... je pense que l'on peut facilement ajouter 1L/100km.
;)
Aloa
Administrateur du site

Voiture: Toyota Corolla E12

Messagepar kiki le lion » Lun 24 Déc 2012 20:51

Salut Mimosa : Excellente ton analyse………
Bon revoyons un peu point par point le contenu de ton message :
D’abord tu te poses des questions sur la consommation d’essence de la 1.6 115 cv par rapport
à ta 206 1.1 60cv. essence Par expérience je te dirai que :
Les chiffres que tous les constructeurs te donnent sur leurs brochures sont loin de la réalité…
Autrefois je me souviens avoir vu sur les brochures des 405 et des R 21 à coté des chiffres des consommations une petite
étoile qui nous renvoyait en bas de la page et là avec une super loupe vraiment très puissante on lisait que le relevé des consommations sur routes avaient été faites à une vitesse maxi de 90 km/h dans des conditions normales de circulation
(vas savoir ce qu’ils appellent des conditions normales de circulation ? ) et celles en ville avaient été faite dans des conditions particulières aussi mais je ne me rappelle plus lesquelles…...
Moi j’avais une 1.6 (Daewoo Nubira 106 cv)
En ville c’était du 12 litres / sur route 7 litres à 90 km/h et à 120 km/h c’était 10 litres...
Je suis à la retraite mais dans l’exercice de mes fonctions j’ai eu a conduire des 405 1.6 90cv
C’était les mêmes consommations que la nubira.
Quant à ma Logan 1.4 que j’ai depuis 2006 voici les chiffres
Dacia nous disait : en ville = 9,6……moi je te dis 11
Sur route ils disaient = 5,4 ………… moi je te dis 08
Mixte ils déclaraient = 7 litres
Sur la mienne pour la conso mixte je peux te dire que d’après mon planning de vidanges
je constate que je fais 1500 km en moyenne par mois (et 80% de ces km sont faits en ville)
Ma femme qui compte les sous me dit qu’on dépense pas moins de 3000 dinars en essence chaque mois.
Ce qui représente donc 130 litres de super (23da le litre)
Donc grosso modo je tourne à 8.5 litres au 100 a longueur d'année car même sur route je dépasse pas les 100 km/h
Avec la 1.6 dans les mêmes conditions et avec les mêmes calculs çà serait 10 litres au 100 …..
Saches qu’avec le temps et l’expérience j’ai compris une chose :
Les 1.6 bouffent de l’essence mais tu as la puissance sur route et un certain agrément de conduite
C’est souple reposant et surtout rassurant ! …..
(dans une 1.4 à 130 km/h tu ressens vraiment que tu es entrain de jouer avec le feu)
Les 1.4 bouffent de l’essence parce que tu dois faire monter les vitesses dans la zone rouge
du compte tour pour avoir l’impression d’avancer et quand tu le fais elle demande à boire encore plus.
Alors bouffer pour bouffer je préfère un moteur puissant qui rendra mes déplacements plaisants et non contraignants.
Tu sais quand je partais à Annaba pour aller chercher le visa du temps ou l’autoroute n’était pas achevé
(500 bornes aller retour dans la même journée) avec la circulation, les poids lourds, les cars j’en bavais…
la conduite était stressante et fatigante je rentrais K.O physiquement et stressé moralement.
Il m’est arrivé de faire ce meme trajet avec des véhicules de service 1.6 c’était autre chose quand même.
Et comme tu l’as dit dans ton message le moteur se fatiguera moins si il est plus puissant.
Personnellement je n’ai jamais pu acheter de Diesels à entendre en permanence les gens de mon entourage
Amis, famille, voisins se plaindre des pannes qu’ils ont eu mêmes avec des Mercedes et des Golfs
çà ma refroidit car si je dois donner ma pension retraite au mécano et bouffer des cailloux ensuite çà NON…
Contradictoirement ces gens roulent en Diesel pour faire des économies et au final çà leur coûte un max.... :lol:
Le diesel c’est un leurre crois moi….et puis leurs pannes sont compliquées….
sur mon misérable 1.4 essence qui m’emmène ou je veux j’ouvre le capot une fois dans le trimestre pour jeter un œil
sans avoir jamais rien trouvé d’anormal…..( à part une fois le bouchon du vase d'expansion m'avait joué des tours)..
je démarre et file… et çà fait 06 ans…maintenant je voudrais la 1.6 115cv pour l’agrément de conduite d'abord,
et ensuite parce que c'est un 04 cylindres aussi car je ne te caches pas que le 1.2 03 cylindres me fou la trouille.. :oops:

En ce qui concerne les options et vus les infos que toi tu as pu avoir
Entre Active essence et Active Hdi il s’avèrerait que :
L’essence peut recevoir le poste de l’allure c'est-à-dire avec l’afficheur décentralisé décentralisant
aussi l’ordinateur de bord avec en plus la commande du dit poste au volant et le Bluetooth ….
Tout a fait ce que m’a dit la dame hier à Sétif et son prix est de 25.000 dinars……..
A toi ils t’ont précisé en plus qu’en Diesel NIET pour ce genre de poste mais que par contre il y aurait
des RE électriques à 00 dinars sans qu’on ne puisse quantifier à ce jour ces 00 dinars ?
Gratuit les RE électriques çà m’étonnerait !
Il doit y avoir « anguille sous roche » mais on finira bien par le savoir !
Je retourne la semaine prochaine et te tiendrais au courant de la position de Peugeot Sétif sur le sujet.

Concernant tes questions sur les poids et la charge utile pour le moment je n’ai pas de réponses
Je vais faire des recherches moi aussi mais en attendant saches une chose, quand tu dis :
« J’ai l'impression d'être arnaqué, parce qu'on te vend une voiture berline spacieuse, et on te dit regarde
comme elle est belle et spacieuse mais tu ne peux pas mettre tous ce que tu veux dans cette voiture
même s'il reste de la place:! »…..

C’est exactement l’impression que j’ai eu moi aussi hier à Sétif.
Ta question « est ce que la charge utile est calculée par rapport au châssis (ce que peux supporter le véhicule)
Ou par rapport au moteur (sa puissance) ? » est une bonne question à laquelle il faudra qu’on s’intéresse sur ce forum…
et surtout j’espère que les gens qui seront livré avant nous d’ici 01 à 02 mois pourront nous donner leur impressions après avoir roulé avec ….
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar Mimosa » Mar 25 Déc 2012 06:20

Bonjour Tous le monde,
Au sujet du poids maximale autorisé et du risque encourue lors d'une surcharge d'une voiture, j'ai trouvé deux liens URL que je souhaite les partagé avec vous :
- http://www.inrs.fr/accueil/risques/depl ... ident.html
- http://www.inrs.fr/accueil/recherche/et ... FED%206114
Le dernier lien est celui d'un fichier PDF que j'ai trouvé très intéressant :idea: .
Bonne lecture.
Mimosa
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagepar Mimosa » Mar 25 Déc 2012 06:35

Re-Bonjour Tous le monde,
Je vous rajoute le lien suivant :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/depl ... icule.html
Dans cette page, Ils nous conseil que pour l'achat d'une nouvelle voiture, il est nécessaire d'opter pour une voiture équipée de l'option suivante : Témoin de surcharge, ceci va nous prévenir en cas de surcharge et nous évite de s'exposer au risques de la route :idea:
J'espère que Peugeot n'a pas fait une gaffe avec cette voiture, j'espère aussi pour cette voiture qu'elle ne sera pas la cause des prochains accidents en Algérie.
Mimosa
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Messagepar kiki le lion » Mar 25 Déc 2012 11:35

salut Mimosa....intéressants ces liens ......on bataille...on cherche des liens pour trouver s' il n'y a pas d'erreur parcequ' au
fond de nous on refuse ce chiffre et on aimerait bien qu'il y ait une erreur mais j'ai bien peur que c'est la triste réalité hélas.....
ça finira comme l'histoire du mano on a cherché des explications partout et à la fin...Pas de mano....
ce qu'il y a de bien avec ce forum c'est qu'au moins on peut informer les gens et que si ils achètent ils le feront en tout état de cause...je me rappelle d'un commentaire de SIMO qui s'étant aperçu de l’absence du mano avait écrit :
" je ne veux pas que les autres se prennent au piège comme moi"....et avait tiré la sonnette d'alarme...
tu te rends compte avant hier quand j'étais chez Peugeot Sétif meme les vendeurs ne savaient pas que le mano n'existait pas !
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar Samirdo » Ven 28 Déc 2012 16:12

Bonjour avoue tous,

Tout d'abord , je voudrais vous remercier pour ce forum magnifique, utile, ou tout le monde s'entraide et partage des infos.merci encore.

SVP, je viens de lire pratiquement la plus part des sujets postés , et je suis encore indécis

Qu'elle motorisation achetée 1.2 ou 1.6 essence ou diesel.
J'avoue, je n'aime pas trop le diesel, je pense même pas que c'est économique (cherté de la pièce, vidange plus cher, tous les filtres sont plus cher bien sur par rapport à l'essence)

Entre 1.2 et 1.6 que choisir ?

Je suis vraiment perdu, des fois je me remets en question, et je dis et si j'optais pour un diesel?

Merci l'equipe
Samirdo
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Suivante

Retourner vers Bistrot 301