Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Changement de dimension de pneu

Pour discuter de tout ce qui touche au châssis de Peugeot 301 : jantes, pneus, roues, amortisseurs, ...

Changement de dimension de pneu

Messagepar Bestwings » Mar 1 Déc 2015 17:56

Bonjour,

Je voudrais changer la dimension de mes pneus (195/55 R16) de marque Michelin par des (195/60 R16) car les pneus bas sont très sensibles aux chocs (trous dans la chaussée) ce qui provoque des hernies, d'ailleurs j'en suis à mon deuxième pneu abimé en 60000 kms parcourus. Est-ce que le 195/60 R16 ne pose pas de problème par rapport à l'aile au braquage et en charge ?
Bestwings
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 HDI/c-élysée 1.6VTI

Re: Changement de dimension de pneu

Messagepar kiki le lion » Mar 1 Déc 2015 18:50

Moi j’ai eu a faire l’expérience inverse sur mon ex Logan...... :vieux:
N’ayant pas trouvé des 165/80/14 le 26 novembre 2012 Je lui ai monté des 175/65/14
La voiture a gagnée en stabilité puisque 1 cm gagné en largeur
Mais elle était plus basse de 02 cm
coté conduite braquage etc.….Je n’avais pas ressenti de changement
mais comme me l’avais fais remarqué Aloa
La vitesse qu’affichait mon compteur ne devait pas être exacte.

Quoiqu’il en soit Bestwing je t’invite a jeter un œil sur ce site peut être que çà t’aidera.
http://bigtoys.free.fr/PNEU%20EQUIVALENCE%20TAILLE%20CONVERSION.htm
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Voiture: Renault Symbol 2

Messagepar Route71 » Ven 17 Nov 2017 09:38

Salam!

Des 205/45 R 17 irait bien sur une 301... Y a quelqu'un qui les a installé déjà ? Et quel jante a t il monté ? A t il eu des problèmes?

Perso, je cherche quelqu'un, avec la même monte en Peugeot pour un essai et voir si c'est faisable; braquage et vitesse! Pour la tenue de route ça ne fait que du bien, pour le confort on s'en fout :lol:
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Messagepar Route71 » Mar 28 Nov 2017 00:36

Non? y a personne ma parole !!!!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Sky-2001 » Ven 1 Déc 2017 22:39

Assalam alikom , les pneus larges taille basse améliorent l'adhérence mais dégradent le confort voir même la tenue de route si les suspension ne sonts pas adaptés et selon le moteur reduisent les performances et augmentent la consommation , la 301 la Logan et la Sunny peuvent recevoir des pneus d'au maximum de 195 mm car leurs moteurs , leurs vois et leurs suspension ne sont pas faits pour des pneus larges mis a part la Sunny qui selon sont manuel d'utilisation peut recevoir des pneus de 215 mm peut être dans sa version nismo , ajouter a cela le risque de voir des hernies et le prix du pneu qui par exemple pour les 175/65 T15 Bridgestone de la Sunny coûtait environs 7500 dà l'unité alors un 195 ou 205 devrait dépassé largement les 10000.00 da, je préfère changer les jantes au lieu des pneus .
Sky-2001
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: Nissan Sunny N17 Facelift

Messagepar Route71 » Dim 3 Déc 2017 03:28

Salam!

Faux! un pneu plus large ne peut être que bénéfique! Que ce soit en tenue de route; en courbe, en stabilité aux changements de voie et, incidemment, de transfert de masse car la tendance du pneu à se déformer est amoindrie dans une large proportion vu que son flanc est réduit de près de 70%, au retour d'info au volant, les départs sont meilleures sous fortes charges vu que l'application de l'énergie au sol est multipliée, les distances de freinage sont plus courtes et le châssis balance moins donc stabilité et contrôle en cas de freinage d'urgence optimisés.

Vu que la base de la 301 (plate forme PF1) est la même que;
Peugeot 207/208/301
Peugeot 1007/2008
Citroën C2/C3/II/III/C-XR
Citroën C3 Picasso
Citroën C3 Aircross
Citroën C-Elysée II
Citroën C4 Cactus
DS 3
Opel Crossland X

Un large choix de combinaisons pneus/jantes, qu'on appel communément roues, s'offre à nous. A nous de choisir la bonne combinaison en tenant compte de la suspension embarqué (voir notamment les codes couleurs apposés sur les ressorts de suspension qui sont un indicatif important pour le tarage des amortisseurs), tu combines tous ces infos, tu mélanges bien, et tu peux en déduire que notre 301 peut monter facilement jusqu'à 215 de large sans toucher à rien!

Des infos complémentaires peuvent étre recueillis sur des sites de pro de la jante tels que; OZ, MOMO, Alcar,Dezent,Dotz et j'en passe!

A titre d'exemple, une 208 est équipé en 205/45/17 d'origine..... C'est bon là ou je continue?

Le revers de la médaille serai une conso légèrement supérieure du essentiellement à la résistance et la trainée aéro augmentée du pneu et le coefficient de résistance/frottement de la surface du pneu avec l'asphalte, le confort se dégrade, et..... je crois que c'est tout!

Quand on tire son vin on le boit! quand je te parle de 205/45/17 ne me parle pas de combien ça coute! on croirait entendre mon comptable ma parole!

Je t'ai parlé moi de Peugeot sport? non, comme pour Nismo y a pas photo mon gars; on roule dans des casseroles c'est clair, mais que cela ne nous empêche pas de nous faire plaisir tu saisis? Alors prends un bon bol d'air pur et écrase ton champignon! Fais toi plaisir c'est pas des Mazout, j'en suis à près de 60 000 kms et je roule souvent au rupteur.

Salam l'ami et bonne route!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Sky-2001 » Lun 4 Déc 2017 00:13

Assalam alikom , j'ai conduit deux voitures avec une monte de pneus différent , la Sandero ambiance et la Sandero Stepway , globalement on a une sensation de lourdeur au niveau de la direction et une raideur quand au filtrage des imperfections de la route du au réglage typé souple des amortisseurs et au performances modestes du moteur , quand je parle du budget pneumatique faut pas oubliée que se sont des pièces d'usure et tôt ou tard vous devez les changés et tout comme autres produis ils on connues un forte augmentation et lors du changement le prix a payé sera conséquent , et sincèrement on a pas des sportives ou routières pour parler de "plaisir" on a de gentilles berlines qui si elles sont sollicité expriment leurs caractère trempé mais elle sont loin d'êtres des sportives et encore loin d'aceuillir des modifications les rendant sportives , la 301 1,6 VTI n'est pas la 405 MI-16 et la Sunny 1.5 HRDE n'est pas la BlueBird Turbo-SR.
Sky-2001
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Route71 » Mar 5 Déc 2017 21:34

Salam!

Bien vu mon ami, tu as bien raison cela va de soi! Mais..... Qui parle de sportivité??? il est claire qu'on est loin du compte! Il s'agit seulement d'améliorer, un tant soit peu la tenue de route, c'est tout.

Bon, ben sur ce bonne nuit et bonne route!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Sky-2001 » Mer 6 Déc 2017 00:23

Assalam alikom , c'est vrai , mais tout de même la 301 a une exellente tenue de route tout comme la c- élysée et la Sunny même avec leurs monte d'origines , et il y'a pas de mal a gâter sa monture , bonne nuit a vous aussi et a tout le monde.
Sky-2001
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Route71 » Mer 6 Déc 2017 23:16

Salam......

Ce qui faut pas faire en ce bas monde! Je sens qu'ils iront bien en Caesium plutôt qu'en bâtons, même si le style BBS est pas mal aussi.
Photo jante aluminium Caesium 17 Peugeot 208 GT Line.jpg
Photo jante aluminium Caesium 17 Peugeot 208 GT Line.jpg (102.35 Kio) Vu 56 fois

jante caesium sur 301.jpg
jante caesium sur 301.jpg (74.45 Kio) Vu 56 fois

301 jantes.PNG
301 jantes.PNG (578.46 Kio) Vu 56 fois
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Suivante

Retourner vers Jantes • Trains roulants • Châssis