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Consommation de l'huile du moteur

Pour discuter de tout ce qui touche au moteur, à l'échappement, l'admission, le refroidissement, etc...

Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar Gtr » Sam 3 Juin 2017 01:41

bonjour
la s 30 a un châssis de zx et le moteur et un (tu5jp4 correction) qui fais 105ch
ici pour l'homologation et la tva il déclare 75 ch comme l'a fais Renault pour son 1.9 dci
Gtr
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar Route71 » Lun 5 Juin 2017 02:20

Salam!

Si elle possède un châssis de ZX...mmmmmmm! ça promet! une tenue de route du tonnerre! avec un tu5jp4, en 16S, c'est le top dans ce segment, seulement, et c'est dommage, elle a un design de merde!
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar KRID 1 » Mer 7 Juin 2017 12:40

bonjour :j'ai trouvé un article sur le moteur vti dont ci joint l'écrit !Bonsoir,je suis technicien chez Peugeot et je confirme la fiabilité désastreuse du vti et des blocs EP en général,mieux vaut préférer le bon vieux 1.6 16V (TU5JP4) certes un peu moins agréable qu'un VTI (et encore que ca se discute). Seule problème de ce moteur sur 207: il y en a pas eu beaucoup. Par conter ca me fait bien rire quands je lis qu'un EP est pas si complexe que ca,je pense que la personne qui dit ca n'en a jamais eu un d'ouvert sous les yeux.
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar Route71 » Dim 11 Juin 2017 00:43

Salam!
Il est ou le ci joint? Et de quel vti tu causes quand tu parles de fiabilité? le 1.6 ou le 1.2?
Merci de ta réponse.

P.S; Cela fait plaisir de te revoir krid, soit dit en passant.
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar KRID 1 » Lun 12 Juin 2017 16:23

bonjour et saha ramdankoum ,j'ai trouvé une liste des moteurs de Peugeot ci jointe !profil

Posté le 21-01-2007 à 15:23:11 answer


Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën


La famille TU

Bloc TU9
Cylindrée : 954cm3
Alésage : 70 mm
Course : 62 mm
TU9 : 1.0 45ch (carburateur)
TU9M : 1.0 50ch (injection monopoint)

Bloc TU1
Cylindrée : 1124cm3
Alésage : 72 mm
Course : 69 mm
TU1 : 1.1 8v 55ch (carburateur)
TU1M : 1.1 8v 60ch (injection monopoint)
TU1JP : 1.1 8v 60ch (injection)
TU1A : 1.1 8v 60ch (injection)

Bloc TU2
Cylindrée : 1294cm3
Alésage : 75 mm
Course : 73,2 mm
TU24 : 1.3 8v 103ch bi carburateur double corps (205 Rallye)
TU2J2 : 1.3 (106 Rallye)

Bloc TU3
Cylindrée : 1360cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
TU3 : 1.4 8v 65ch (carburateur)
TU3AK : 1.4 8v 70ch (carburateur)
TU3F2K : 1.4 8v 75ch (carburateur double corps)
TU3CP : 1.4 8v (carburateur)
TU3S : 1.4 8v (carburateur)
TU3M : 1.4 8v 75ch (injection monopoint)
TU3FM : idem TU3M avec carter en fonte
TU3MC : 1.4 8v (injection monopoint)
TU3J : 1.4 8v (injection multipoint)
TU3A : 1.4 8v 75ch (injection multipoint) Euro4

Bloc TU5
Cylindrée : 1587cm3
Alésage : 78,5 mm
Course : 82 mm
TU5JP : 1.6 8v 90ch
TU5J2 : 1.6 8v 105ch
TU5J4 : 1.6 16v 118ch
TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
TU5JP4 : 1.6 16v 110ch



La famille XU

Bloc XU5
Cylindrée : 1580cm3
Alésage : 83 mm
Course : 73 mm
XU51C: 1.6 8v 80ch (carburateur)
XU52C: 1.6 8v 92ch (carburateur double corp)
XU5J: 1.6 8v 105ch (injection)
XU5JA: 1.6 8v 115ch (injection)

Bloc XU7 :
Cylindrée : 1761cm3
Alésage : 83 mm
Course : 81,4 mm
XU7JB : 1.8 8v 92cv
XU7JP : 1.8 8v : 103ch
XU7JP4 : 1.8 16v 112ch

Bloc XU8 :
Cylindrée : 1 775 cm3
Alésage : 83mm
Course : 82mm
XU8T : 1.8 16v Turbo 200ch

Bloc XU9 :
Cylindrée : 1905cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU92C : 1.9 8v 110ch (carburateur double corps)
XU9J1 :
XU9J2 : 1.9 8v 125ch
XU9JA : 1.9 8v 130ch
XU9JAZ : 1.9 8v 120ch (catalyseur)
XU9J4 : 1.9 16v 160ch
XU9M : 1.9 8v
XU9J2Z : 1.9 8v ( 123ch)
XU9J4Z : 1.9 16v ( 148 ch)


Bloc XU10 :
Cylindrée : 1995cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU102C : 2.0 8v (carburation)
XU10M : 2.0 8v (injection monopoint)
XU10J2C : 2.0 8v 123ch (130ch en déca)
XU10J4R : 2.0 16v 135ch
XU10J4D : 2.0 16v 155ch
XU10J4RS : 2.0 16v 167ch
XU10J2TE : 2.0 8v turbo
XU10J2CTE : 2.0 8v turbo 150ch
XU10J4TE : 2.0 16v turbo 200-220ch



La famille ZP, le V6 PRV
Bloc ZP
Cylindrée : 2963cm3
Alésage : 93 mm
Course : 72,6 mm
ZPJ : 2.9 V6 170ch
ZPJ4: 2.9 V6 24v 200ch



La famille EW

Bloc EW7
Cylindrée : 1749cm3
Alésage : 82,7 mm
Course : 81,4 mm
EW7 J4 : 1.8 16v 117 ch
EW7 A : 1.8 16v 125ch Euro4

Bloc EW10
Cylindrée : 1997cm3
Alésage : 85 mm
Course : 88 mm
EW10 J4 : 2.0 16v 137 ch
EW10 D : 2.0 HPI 143 ch (injection directe essence)
EW10 J4S : 2.0 16v 177 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW10 A : 2.0 16v 141 ch (calage variable à l'admission) Euro4

Bloc EW12
Cylindrée : 2230cm3
Alésage : 86 mm
Course : 96 mm
EW12 J4 : 2.2 16v 160 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW12 E4 : 2.2 16v 163 ch (calage variable à l'admission) Euro4



La famille ET est composé d'un bloc

Bloc ET3
Cylindrée : 1380cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
ET3J4 : 1.4 16v 90ch



La famille ES est composé d'un bloc :

Bloc ES9
Cylindrée : 2949cm3
Alésage : 87 mm
Course : 82,6 mm
ES9 J4 : V6 24s 194 ch
ES9 J4 S : V6 24s 210 ch
ES9 A : V6 24s 211 ch Euro4




La famille EP (Prince) est issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën est BMW

Bloc EP3
Cylindrée : 1398cm3
Alésage : 77 mm
Course : 75 mm
EP3 : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP3C : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5

Bloc EP6
Cylindrée : 1598cm3
Alésage : 77 mm
Course : 85,8 mm
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde" )
EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde" )
EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde" )(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro5
EP6FDTX : 1.6 THP 16v 205/208/210ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP6FDTR : 1.6 THP 16v 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP6CDTR : 1.6 THP 16v 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)




La famille EB génération de petit moteur
Type : 3 cylindres essence Euro6
EB0 : 1.0l VTI 68ch
EB2M : 1.2l VTI 72ch
EB2F : 1.2l VTI 75ch
EB2 : 1.2l VTI 82ch
EB2DT: 1.2 THP 110
EB2DTS: 1.2 THP 130
EB2DTSM: 1.2l THP 136ch



ANNULE : transfert partiel de la R&D chez Opel/GM pour 2015
La famille E?, la prochaine génération de moteur (2015)
Un nouveau projet de moteurs essence développé en collaborateur avec BMW vient d'être lancé.
Type : 3 cylindres essence, cylindrée ~1500cm3, puissance de 160 à 220ch, Euro6


A,B,C,D = évolution, déclinaison | S,X = version haute performance
T = turbo
E = échangeur
D = injection directe
Z = cataliseur
J = injection multipoint
M = injection monopoint (ou version "Monde" sur EW et EP)
P = poussoir

En bleu : motorisations non commercialisées, informations non officielles
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar Route71 » Mar 13 Juin 2017 22:43

Salam!!
Krid, chapeau! Vraiment merci pour ce boulot, c'est bien aimable de ta part, quoi que l'EC5 n'est pas mentionné.... :lol: Pour nous, qui le connaissons, pas grave mais pour d'autres c'est pas évident. N'empêche! Encore un grand merci mon ami :bravo:
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar KRID 1 » Mer 14 Juin 2017 12:21

bonjour ROUTE 71 , l'EC5 est identique au moteur loc TU5
Cylindrée : 1587cm3
Alésage : 78,5 mm
Course : 82 mm
TU5JP : 1.6 8v 90ch
TU5J2 : 1.6 8v 105ch
TU5J4 : 1.6 16v 118ch il est identique puisque c'est un 1587 cm3 ,les pistons ,les segments c'est Peugeot ;l'arbre à cames et les soupapes calage variable c'est PSA/BMW ,c'est un dire moteur 2 en un ,malheureusement ça n'a pas été bien conçu dommage ,ils auraient du laisser tout simplement le TU5JP4 qui est très connu ,il a donné son fruit sur les 206 1.6 16 v XS ,207 1.6 110 chevaux , Peugeot a voulu changer un peu malheureusement CA n'a pas été le cas :bravo:
TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
TU5JP4 : 1.6 16v 110ch
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Re: Consommation de l'huile du moteur

Messagepar Route71 » Mer 14 Juin 2017 21:41

Salam!!
Je le sais bien, l'EC5 est un TU5JP4 Sauf qu'ils ont ajouté un calage variable pour l'arbre à cames admission, pour ce dernier je doute que BMW y soit pour quelque chose, c'est un système facile à faire car vieux comme le monde, seulement sa gestion (électronique) est peut-être complexe..... dans ce cas là, si c'était BMW, pourquoi utiliser un ECM (boitier de gestion moteur) français de marque Valéo?? Le TU5JP4 possédait un Bosch! Drole d'histoire!Le contraire aurait été plus logique;

-TU5JP4 technologie française et ECM allemand.
-EC5 technologie franco-allemande et ECM français???..... j'en doute.

Valéo est connu pour ses boitiers ECM de piètre qualité, d'ailleurs il est impossible de communiquer avec un ELM327, ou tout autre interface de ce genre. Je le sais par expérience. quoi que dans l'édition de ce mois, Eobd facile a inclut le 1.6 vti de la 301 dans sa liste de compatibilité véhicule, je ne l'ai pas encore essayé ça reste à voir plus tard à la première occasion. Eobd facile était au courant de ce problème de com avec le Valéo, les ayant contacté il y a près de 03 mois ils m'ont affirmé que ce problème est en cours de règlement.

Pour revenir à l'EC5, le boitier thermostat est nouveau et ne comporte, à présent qu'une seule sonde de température moteur d'ou l'absence d'aiguille au combiné d'instrument. :bravo:

Il n'y a plus de bouchon fileté sur le bloc, et sur la culasse se sont des billes qui ont été installées au lieu des boulons. Dommage, vraiment.

Passons sur la réduction des frottements...Essentiellement déterminé par la qualité de l'huile. On en revient à cette fameuse huile! :oops:

C'est un bon moteur, linéaire certes mais je crois que vu sa consommation en carburant, vraiment, raisonnable pour un 115cv, son faible poids et ses éléments restreints (on ouvre le capot et à y regarder de plus près, par rapport à d'autres 1.6L...... Très peu de faisceaux et de tuyaux en tous genres! C'est pratiquement vide. Un bon point pour ma part. Certes j'aurais aimé des mono-bobine au lieu d'une statique; Meilleure rendement, plus d'économie de carburant, plus de couple et remplacement de bougies moins souvent. Seulement il aurai fallu demander à Valéo de pondre un ECM plus perfectionné et donc... plus chère!

Fais chier ces radins de français! Bonne soirée! :hello301:
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