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Décatalyser un EC5

Pour parler de la personnalisation de Peugeot 301 : petites modifications, tuning intégral, ...

Décatalyser un EC5

Messagepar Route71 » Lun 25 Avr 2016 23:22

Salam!

Je cherchais un moyen de foutre ce catalyseur hors de mon moteur... Malheureusement en Algérie le choix est très restreint, voire impossible si on ne possède pas un compte en banque (très) bien garni. Mais je pensais partager mes recherches des fois que ça peut éclairer certains......

On part du principe d'un collecteur 4/2/1 et non 4/1. Ce dernier a tendance à étrangler le moteur en bas des tours et le libérer à partir de la moyenne charge jusqu'au rupteur (pleine charge) et vu que l'EC5 est vide en bas.... Le choix s'impose de lui même. Sauf pour ceux qui aiment titiller la zone rouge.

03 façons de faire; soit récupérer le collecteur d'une saxo vts (tu5j4/120 cv) ou d'une 106 S16 d'origine (ref : 0341 A7). Soit monter un collecteur en post équipement (Iresa, supersprint,...). Soit monter un tube Afrique. Sachant qu'il n'y a qu'une sonde lambda en amont du cata cela évite de futur problèmes, j'en connais qui ont déjà vider le cata et remonter le tout sans que le check engine ne s'allume au combiné d'instrument.

Voici une page web très intéressante (sauf, peut-être pour les tarifs affichés);

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=35014&sid=ee672e545aeefc5d5d6bded43fefe5d0

Il faut partir du principe de se baser sur le numéro de ref du joint de collecteur (PSA) que ce soit sur Peugeot Box ou citroen (Ref 0349 L3);


joint collecteur EC5.PNG
joint collecteur EC5.PNG (167.27 Kio) Vu 341 fois


collecteur ech saxo TU5J4.PNG
collecteur ech saxo TU5J4.PNG (180.8 Kio) Vu 341 fois


..... et celui que je préfere;

ech c2 challenge.PNG
ech c2 challenge.PNG (108.94 Kio) Vu 341 fois


Les collecteurs en inox demandent à être isolé avec une bande isolante et de la silicone ainsi que des tôles en alu sinon les éléments périphériques risquent de griller du faite du dégagement trop important de chaleur, comme l’alternateur...

Tout cela ne garantit pas une meilleure réponse du moteur, le contraire pourrait se produire; c'est un calcul complexe entre diamètre et longueur/ taux de compression et taille des soupapes d'échappement. Je me suis basé sur l'expérience des autres, ceux qui ont la chance de trouver ce qu'ils veulent ( un collecteur d'échappement de vts d'origine s'échange à moins de 20 euros...!)

C'est à peu près tout, j'espère n'avoir rien oublié. Salam!
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Re: Décatalyser un EC5

Messagepar Anis » Mar 20 Juin 2017 12:12

Bonjour,
Prière de me répondre justement j'ai un grand problème et je trouve pas d'ou provient-il donc une fois j'ai décataliser ma 301 le chek s'allume parfois et la voiture n’accélère pas donc j’enlève les cos de batteries et je le remet pour qu'elle réinitialise tout afin de pouvoir rouler une explication svp.
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Re: Décatalyser un EC5

Messagepar Route71 » Mar 20 Juin 2017 23:48

Salam!
Tu es partout anis, évite de te disperser, envois un MP c'est mieux, sinon on reste au niveau "Moteur" s'il te plait. Merci!
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