Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Disques de frein

Pour discuter de tout ce qui touche au châssis de Peugeot 301 : jantes, pneus, roues, amortisseurs, ...

Re: Disques de frein

Messagepar leking » Dim 12 Oct 2014 23:12

Bonjour à tous

Voila, je suis de retour,
Comme, je suis mécanicien concepteur, je suis entièrement d'accord avec notre ami fab's.

On se pose la question, Y'a t'il une chose que le pauvre ingénieur travaillant chez une boite de renommé
mondiale comme peugeot, renault ou autres qui l'ignore et cet ingénieur qui assiste à des thèses de doctorat et qui connait parfaitement son travail laisse les choses à votre avis au hasard ou à l'expérience des individus ????.
Je vous rappel une chose, lisez le rapport d'activité d'une firme internationale et vous allez vite comprendre qui ne s'agit
pas du SONACOME. Je regrette infiniment, mais sans être offensif, on est pas responsable de l'ignorance des autres ????
La mécanique n'est pas à la portée de tout le monde et plus particulièrement aux gens qui la considère comme un
métier qu'on peut l'acquérir avec expérience ????

C'est presque identique à la médecine, on peut prendre une aspérine 500 mg inj pour une migraine sans faire des études en médecine mais si vous remarquez des traces de sang dans vos selles vous allez vites chez un médecin craintes d'Ulcère, on joue pas avec notre santé ...C'est compliqué et C'est important ..... c'est pareil pour la mécanique mes amis ????

J'avais des étudiants que je surnomme Avogadro "tout mes respect au savon",exemple, j'explique le phénomène de résonance, on donnant l'exemple le plus connu au monde Pont de Rangers, le pauvre me pose la question eeeetttt messieur, et s'il n'y a pas de soldats ni la guerre que se passe t'il ???? j'ai lui répondu: tant pis pour la résonance, il y'aura jamais de pas cadencés ??????

Bref, pour les disques de freins, je les ai changé après 210000 km volontairement sur mon avant dernier véhicule et je n'ai jamais fait attention ni de la vitesse ni de la surchauffe des disques et d'ailleurs j'adore la conduite sous la pluie c'est romantique et je me demande comment vous faites pour ne pas faire mouiller les disques comme celui là ????

http://www.youtube.com/watch?v=wACWEYYU-OQ

Pour ne pas vous encombrez avec les études : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

et si vous êtes un peu passionné par la mécanique, je vous fil un petit document comme introduction:

Disquedefreins.pdf
(262.27 Kio) Téléchargé 128 fois

Merci et bonne lecture.
=======================================================================
"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
=======================================================================
leking
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: C-Elysée 1.6 VTI Exclusive

Messagepar fab's » Lun 13 Oct 2014 15:11

Slt leking,

Tu vois les conditions que tu decris nottamment dans la video, ben c'est casi le pain quotidien en Belgique, surtout au printemps et automne... alors voila, je comrends parfaittement le suget...

Merci de soutenir la cause, perso j'ai etudié la mecanique auto en cours du soirs en plus de mes etudes en Mecanique industrielle, lesqueles se completent largement... On discutera encore de bon nombre de choses sur ce forum...

Salutations!

:hello301:
fab's
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Voiture: Peugeot 301 HDI - Audi A6 2.7T

Messagepar krid » Dim 9 Nov 2014 20:43

bonjour ;quelques fois sur les nouvelles voitures on trouve les disques avant et arrière ;et sur d'autres modèles de voitures on trouve uniquement les disques de freins avant et l'arrière les tambours ,j'aimerais connaitre vraiment quelle est la différence d'une voiture qui est dotée des 4 disques et d'autres uniquement dotées de 2 disques avant , :bravo:
krid
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voiture: peugeot 301

Messagepar fab's » Lun 10 Nov 2014 13:23

Slt Krid,

Bon pour repondre a ta premiere question dans le post, les disque de la la 301 sont les meme que ceux qui equipent la 206.

Pour la difference, bha c'est assez simple, cela fonctionne sur la repartition de la force de freinage.

-> 2 disque et deux tambours: repartition de freinage 70->30% entre le train avant et arriere
-> 4 disques: 55->45%

Ce qui explique que la 301 plonge du nez au moment d'un freinage appuyé.

:geek2:

:hello301:
fab's
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Voiture: Peugeot 301 HDI - Audi A6 2.7T

Messagepar kiki le lion » Dim 19 Mar 2017 22:49

la bonne question n'a pas été posée...... :vieux:
elle est :
quand faut il changer ses disques ?
combien de fois sur mon ex logan en voyant les disques un peu rayés le mécano me disait
vous devez changer les disques comme çà au pif sans savoir......
en fait l'épaisseur mini du disque est inscrite sur le disque...10,6 pour la symbol ....prenez un palmer et mesurez
çà la majorité des mécano de quartier ne le savent meme pas :mur:

c est marqué.jpg
c est marqué.jpg (52.72 Kio) Vu 126 fois
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Voiture: Renault Symbol 2

Messagepar Route71 » Lun 27 Mar 2017 20:55

Salam kiki!!

Tiens tu as des disques pleins.... La mienne sont ventilés. C'est mieux je pense, non?
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Précédente

Retourner vers Jantes • Trains roulants • Châssis