Tout sur la nouvelle Peugeot 301

EC5/1.6 vti cliquetis

Pour discuter de tout ce qui touche au moteur, à l'échappement, l'admission, le refroidissement, etc...

EC5/1.6 vti cliquetis

Messagepar Route71 » Jeu 28 Avr 2016 22:50

Salam!

Un avis, une idée sur l'origine du cliquetis sur L'EC5? lors de fortes sollicitations du moteur se crée un cliquetis bien audible, et pourtant ce moteur est équipé de détecteur de cognement!? 24 000 kms de parcouru, huile et filtre à air OK. ce n'est pas le carburant, peut-être la gestion moteur qui doit être peaufiner....??
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: EC5/1.6 vti cliquetis

Messagepar Bestwings » Mar 3 Mai 2016 12:38

Salam,

Je rencontre le même problème sur mon 1.6 VTI et c'est vrai qu'avec un détecteur de cliquetis (cognement), on ne devrait pas avoir ce bruit, très audible lors des accélérations brusques.

Les causes possibles:
- Mauvaise qualité du carburant
- Bougies inadéquates, peut-être qu'en utilisant des bougies à plusieurs électrodes, le problème disparaîtra
- Mauvaise programmation du calculateur.
- Catalyseur en voie d'encrassement
En espérant qu'il s'agisse d'un problème de cliquetis et pas autre chose, car ces moteurs sont équipés d’ouverture variable des soupapes et ce système montre rapidement ses limites lors des phases d'accélération brusques.
Bestwings
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 HDI/c-élysée 1.6VTI

Messagepar Route71 » Lun 6 Juin 2016 02:06

Salam!

En faite le problème du cliquetis provient de l'huile! Les deux premières vidanges avec Total ECS/ 5W30 un cliquetis terrible proportionnel à la chaleur. Ma dernière vidange, à 26300 kms, avec Total 9000/ 10w40... Plus de cliquetis. Pression, qualité,
...? Je ne sais pas. Mais cela fait plaisir de ne plus entendre ce satané bruit métallique.
Salam!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar citoenus » Mer 9 Aoû 2017 22:40

Bonjour bestwings (apresachat) route71, alors d'apres mon experience
cliquetis equivalent consommation d'huile (c les vapeurs d'huile qui enclenchent ce phenomene puisque indice d'octane du sp95 est labes pas d'autoinflammation)
depuis le chgt du bloc-pistion-segment assemblé en france (Fabrication mecanique de je ne sais quoi) pas de consommation d'huile et meme pas une goute, je suis a 12000 Km, pendant 10000 Km a part les premiers 1500 Km, la carlingue est poussee jusqu'aux derniers retranchements, alger annaba 5heures, vmax 191km/h et j'en ai fais quelque longues balades pendant cette periode et croyez moi meme pas une goutte de consommée en plus je retrouve 10 ch ou plus qui etaient perdus une puissance phenomenale, ah, y a plus de trous a l'acceleration entre 1000 et 2000 tr/mn. maintenant 2000 km avec naftilia 5w40 et pas de consommation d'huile.
en plus sur le meme trancon entre blida et benimered, regulateur sur 80 Km/h la consommation variait entre 5.1 et 5.2 apres renovation moteur la consommation a diminué sensiblement por atteindre 4.4 l/100 Km. Hmdlah
je pense que les vapeurs d'huile rabaisse l'indicce d'octane du meange carburant-comburant ce qui cree une detonation (autoinflammation)..
voila
https://www.carthrottle.com/post/w96gzom/

Traduction google:
"Hot Spot - C'est une région du mélange plus volatile et plus proche de l'auto-allumage. Cela peut être dû à une partie chauffante du piston ou de la soupape, ou un indice d'octane inférieur en raison de la qualité du carburant ou de la vapeur d'huile, ou peut-être même les deux."
bonne lecture et merci de m'avoir lu ou essalem
citoenus
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Voiture: Citroen C Elysee 1.6 VTI 115ch

Messagepar Route71 » Mer 9 Aoû 2017 22:56

Salam!

Ceci explique cela, une conclusion somme toute logique..... Moi même j'en suis à 53 000 kms, et elle consomme très peu d'huile entre les vidanges (7000 kms), à peine un verre d'eau, mais il est vrai que je pousse à fond aussi. Ne pas oublier les poussoirs hydrauliques aussi, j'ai remarqué que le moteur qui équipe les Citroen est légèrement plus silencieux dans les tours que celui des Peugeot.
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Bestwings » Dim 13 Aoû 2017 21:35

Salam,

Citroenus, tu as refait ton moteur ? quel a été le prix total de la rénovation ? où se procurer un bloc nouvelle génération et comment ne pas se faire arnaquer car on peut nous balancer un bloc ancienne génération et le problème ne sera pas résolu!!

Pour ce qui est du cliquetis, c'est un mystère, car avec la même huile, parfois j'ai ce cliquetis mais par contre je fais mon plein de carburant dans différente station.
Bestwings
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 HDI/c-élysée 1.6VTI

Messagepar citoenus » Mer 16 Aoû 2017 19:38

salem
c'etait dans le cadre de la guarantie, à 40000 km je me suis pointé a reghaia, apres une batterie de test, chgt d'huile, etc ils ont fini par quantifier la consommation à 0.36l/1000Km, ils m'ont dit qu'ils s'inquietent a partir de 0.25l/1000Km. Ce n'est qu'à 57600 Km qu'ils ont fait le chgt de boc piston et pochette de joint (Le bolc vient assemblé - biensur sans le villebrequin).
Biensur ce n'est qu'apres avoir verifier les factures des vidanges faites chez le reseau citroen, ils font plus confiance au livret d'entretien.
Pour les blocs, ils nous ont fourgués des blocs a la limite de la tolerance sup :mrgreen: , pour l'afrique du nord c pour ca que ce probleme existe uniquement en Afrique du nord. Les blocs etaient surement en quarantaine pour probleme de qualité, peut etre c'est des anciens blocs du fameux TUJP4 en quarantaine, et c'etait l'occasion de s'en debarasser :aie:

au debut, ils changaient les segments et ca ne marchait pas. la societe francaise qui fabrique ces moteurs disait que c'etait le soutraitant qui fabrique les segments qui avait un serieux probleme assurance qualitéb fianalement le mariage segment bloc etait un probleme.
tous les forums que ce soit russe espagnols polonais personne ne semble avoir ce probleme.
citoenus
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Voiture: Citroen C Elysee 1.6 VTI 115ch

Messagepar Route71 » Jeu 17 Aoû 2017 23:55

Salam!
Tu as eu de la chance en définitive, à chaque malheur est bon comme on dit, je suis content pour toi que cela puisse donner un résultat positif. Mais pour l'histoire des moteurs en quarantaine, je ne sais pas trop quoi que cela ne m'étonnerait pas que ce soit vrai, avec ces radins de français on s'attend à tout. D'autant plus que les autres forums n'en parlent pas, bizarre! :cry:
Encore un grand merci pour ce post fort intéressant.
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Retourner vers Moteur • Echappement