Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Impression EC5 BVM 8000 KMs

Pour discuter de tout et de rien, autour de la Peugeot 301

Impression EC5 BVM 8000 KMs

Messagepar Route71 » Mar 17 Déc 2013 17:41

Salam alaikoum....

J’espère que tout le monde va bien, je n'avais aucune idée de ce que la 301 valait sur la route, quelques infos glanaient ici et là sur le net m'ont donné une assez bonne impression sur elle au regard de son prix et par rapport à la concurrence directe. 8000 Kms déjà et je voudrais parler de ces choses qui m'agacent et celles que j'aime bien.

Le plus important étant ce qui se trouve sous le capot, en l’occurrence L'EC5, je le trouve quelconque, moyen, il est certes vrai qu'avec 115cv il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre (sans oublier le faible kilométrage), mais je trouve qu'il ne devient intéressant qu'à partir de 3000 Trs/mn, silencieux et dénué de vibrations il consomme bien son carburant (07 à 09 Litres). La boite est bien sauf qu'elle manque de précision au passage rapide des rapports, quant à la marche Arr tout le monde l'entend de loin tant elle est bruyante! Et entre eux il y a l'embrayage que je trouve délicieux! Un toucher franc et doux, ça ne patine pas, il pardonne beaucoup, et on sent de suite quand ça débraye au millimètres près (vous entendez ça les possesseurs de Yaris??) j'adore!

Au tour de la tenue de route, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'elle tient bien la route....... en général. Certes le châssis est bien fabriqué la structure est bien raccordé (quoi qu'une bonne barre anti rapprochement Av/Arr je cracherais pas dessus) mais le poids du moteur se fait sentir dans les virages serrés et l'inertie du train avant est bien là ce que je corrige par un bon coup de volant pour redresser l’arrière et compenser ce phénomène désagréable (hé oui, les tractions av!). Mais ce que ce qui me perturbe le plus c'est la suspension Arr, vu qu'à l'avant il n'y a rien à dire, je trouve qu'elle devient trépidante quand on passe sur plusieurs bosses consécutives: cela provoque un déséquilibre général dangereux surtout si ça glisse cela doit être le tarage des amortisseurs (Arr) trop souple en compression et dure en détente (oui, mais les remplacer par quoi?). La crémaillère est ... la grande muette! c'est simple on ne sait pas ou sont les roues!! Heureusement qu'elle est asservie à la vitesse et ELECTRIQUE, comme ça elle ne bouffera pas d’énergie au moteur et c'est déjà ça sans parler du faite que c'est plus propre malgré que des fois elle produit une sorte de "Klonk" en butée !?

Un truc bizarre que j'ai découvert récemment: les quatre roues sont équipées de Good Year, alors que la roue de secours est une Michelin !!?? et je trouve que les distances de freinages sont TROP longues! Dommage parce que l'ABS est calibré de façon parfaite contrairement aux 406. L'éclairage Ext est correcte et on n'éblouie pas les gens quand on les croise la nuit (rapport au nombre presque nul des rappels phares de conducteurs que je croise) et le réglage manuel des sites des projos de nuit est instinctif malgré la présence du bouton d'ouverture du coffre Arr. Par contre j'ai le bloc optique Arr/G qui prend de l'eau un peu.

Maintenant l'habitacle, passons sur la qualité exécrable des plastics ( y a mieux mais c'est plus cher) ce que j'aime beaucoup c'est la simplicité des joints de portes! Magnifiques! essayer de nettoyer les joints d'une Mégane, Sandero,..la vraie galère!) facile à nettoyer je passe souvent un spray silicone sur eux et c'est tout neuf. L'assise des sièges est ferme et ne fatigue pas trop sur les longs courriers malgré un manque flagrant de maintien latérale (faudrait que je vérifie ce que foutent des fermetures Éclair ici) et MAINTENANT LE GROS BOBO; pas d'aiguille de Temp Moteur, même BMW s'est remis à cette fameuse aiguille après qu'elle ait disparu pendant des années, dommage :fouet: . il doit y avoir un emplacement pour une sonde à eau sur le bloc encore faudrait il trouver quelqu'un qui puisse nous l'indiquer. :megaphone:

La rétro-vision est correcte aux 3/4 mais la qualité de la lunette Arr est médiocre, et la malle convient facilement pour trois cadavres ( Robert de niro dans "Analyse that") Rien à dire c'est Madame qui est contente, par contre pour retirer quelque chose de lourd du fond attention au dos! En plus ils auraient pu au moins mettre de la moquette sur le coté Int du capot de coffre. Et surtout s'agit pas que quelque chose de fin (genre mini lunettes, stylos,..) glissent à l'intérieur des contre portes :siffle:

Ceci sont mes impressions, je peux avoir raison ou tort, n’empêche je suis content d'écrire et de donner de la voix parmi tous ces gens qui possèdent des voitures, qu'ils soient passionnés ou pas. ça peut servir à quelque chose je ne sais pas, heureusement que ce forum existe.

Enfin, quoi que je dise je l'aime bien ma 301 je pense que j'en ai eu pour mon argent cette fois. J’espère la garder aussi longtemps que possible. Que Dieu vous garde mes frères et protège vos familles!
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: Impression EC5 BVM 8000 KMs

Messagepar kiki le lion » Mar 17 Déc 2013 19:18

Bonsoir Route71..... :vieux:
d'abord laisse moi te souhaiter la bienvenue sur ce forum car je vois que tu es nouveau.... :hello:
ensuite laisse moi te tirer un grand coup de chapeau car c'est la premiere fois que quelqu'un sur ce forum nous donne
un compte rendu si parfait et si détaillé.... :jap: :jap: :jap:
si tu permets j'aurai quelques questions :?:
il est certes vrai qu'avec 115cv il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre

qu'est ce que tu avais comme voiture avant celle là ?
quoi qu'une bonne barre anti rapprochement Av/Arr je cracherais pas dessus)

pourquoi elle n'en a pas ?
Un truc bizarre que j'ai découvert récemment: les quatre roues sont équipées de Good Year, alors que la roue de secours est une Michelin !!??

Est ce que les autres possesseurs de 301 1.2 pourraient nous confirmer si le cas pour les leur aussi ou bien si c'est spécifique
aux 1.6 ?
(faudrait que je vérifie ce que foutent des fermetures Éclair ici)

j'ai pas bien saisi qu'est ce que c'est que ces fermetures éclaires ?
Au fait est - ce que tu confirmes pour le capot qui tremble apres 120 km/h
J’espère la garder aussi longtemps que possible.

Longue vie à toi Route71 et à ta 301 aussi, restez unis pour le meilleur et le pire.......... :bravo:

Jos-Manuel-Riella-103-ans-et-Martina-Lopez-99-ans-.jpg
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Voiture: Renault Symbol 2

Messagepar krid » Mar 17 Déc 2013 21:51

pour les pneus ils sont identiques ,la roue de secours aussi good year;je ne sais comment la roue de secours est différente à ceux placées à la voiture ;aussi je n'ai pas compris la fermeture de clairs de quoi ;à part kiki cette voiture est venu par un endroit connu le triangle des Bermudes ,il y'a mystère dans cette 301 kiki ;il faut faire ds recherches :D
krid
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voiture: peugeot 301

Messagepar kiki le lion » Mar 17 Déc 2013 22:06

an attendant krid on attends toujours les photos de la tienne .... :vieux:
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar hichem c30 » Mar 17 Déc 2013 22:11

bienvenue mon ami et mabrouk ta 301
et oui un ami a moi que le 115 n'est que sur papier une optra 1.6 109cv fesait mieux , d'apres lui '
2- pour la suspension bein la 301 vti fais un de ces son a la descente d'un dos-de montagne :lol: mais sa reste confortable
3- la barre anti-rapprochement bein ya que les bmw wel foug :lol:

longue vie a toi et a ta famille et aa ta 301 bien evidemment
hichem c30
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: Great wall voleex c30

Messagepar gombeni » Mer 18 Déc 2013 08:08

très bonne analyse merci (Route 71)
gombeni
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Voiture: Peugeot Partner 1.9d

Messagepar krid » Jeu 19 Déc 2013 12:22

ET TOI KIKI ON VOUDRAIT VOIR LA TIENNE AUSSI DE TA RENAULT SYMBOL? TU NOUS PARLES PEU D'ELLE .J'aimerais bien connaitre ton avis sur cette voiture , :bravo:
krid
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar kiki le lion » Jeu 19 Déc 2013 18:42

je t'ai donné mon avis et des photos le jeudi 14 novembre 2013 à 20h30..... :vieux:
http://peugeot301.fr/forum/les-essais-de-la-301-sur-internet-t511-40.html#p5431
et tu m'as répondu
par krid » Jeu 14 Nov 2013 20:49
pour commencer MABROUK POUR TA NOUVELLE VOITURE RENAULT SYMBOLE ainsi pour tes belles photos :c'est une belle couleur;on m'a dit pour le problème du tirage est toujours;l'essentiel de se déplacer à l'aise ;de faire des voyages et aussi des promenades en famille ,j'ai constaté là que PEUGEOT et RENAULT ont pris la décision de réduire les puissances pour une la consommation d’Essence faible ,parceque ils ont de bons moteurs comme celui de la Renault R 25 ;et de la symbole première 1;4 de 75 chevaux ;tu sais kiki je penses changer de voiture pour l'année 2014 soit je vais opter pour la peugeot 1;6 ou bien la volswagen polo sedan 1;4 de 86 chevaux ;ou bien la Haima Family le 1;6 technologie mazda ;il parait selon les gens elle est formidable,maintenant j'attends ; que me conseils tu ?
krid
Pilote du dimanche

çà y est krid tu es bon pour Dar l' ardjaza .... :lol:
images.jpg
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar krid » Jeu 19 Déc 2013 18:54

et oui kiki je crois c'est l'age ainsi je commence être vieux ma mémoire commence avoir des anomalies ; je dois prendre ma retraite kiki: :bravo:
krid
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar hichem c30 » Jeu 19 Déc 2013 20:53

hahah mon cher kiki ta bien flingué notre cher ami krid :lol:
hichem c30
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: Great wall voleex c30

Suivante