Tout sur la nouvelle Peugeot 301

L’assurance tous risques pour la 301

Pour parler de tout et de rien, sans rapport avec la 301

L’assurance tous risques pour la 301

Messagepar kiki le lion » Mer 6 Mar 2013 16:03

Suite a vos messages échangés hier, ce matin je suis passé à la CAAR d’El Eulma pour voir un peu cette
histoire d’assurance tous risques…. :vieux:

Çà fait 35 ans que je conduis en Algérie et je n’ai jamais pris d’assurance tous risques,
uniquement des assurances « tierces collisions » partant du principe que je n’ai pas à faire de fautes
et qu’en cas de pépin çà sera l’autre le fautif donc son assurance me remboursera….
(hani je t’imagine déjà entrain de sourire car une foi déjà tu m’avais dis « les vieux sont radins » .
erreur cher ami les vieux ne sont pas RADINS mais ÉCONOMES …..c’est pas la même chose… :lol: .
Bon, le type qui me reçoit âgé comme moi et bien sympa m’explique :

- Comment ils font l’estimation de ta voiture neuve la première année ?
Ils prennent le montant de ta facture taxe véhicules neufs incluse exemple (301 1.2 Active = 1.109.000 dinars.)

- Est-ce que si tu présentes une facture de 1.109.000 da pour une voiture de 05 CV et la même facture au centime près pour une voiture de 08 CV tu vas payer la même assurance tous risques ?
NON car il y a un coefficient qui entre en ligne de compte en fonction de la puissance fiscale…

- Coefficient qui évolue d’un cheval à l’autre ?
NON il évolue par tranches…il y a un barème instauré comme suit :
de 03 à 04 CV
de 05 à 06 CV
de 07 à 10 CV
de 11 à 13 CV
14 CV et plus

Bon alors pour une 301 Active 1.2 de 05 CV facture = 1.109.000 da combien je paie ?
Le type m’as dit c’est le prix de l’assurance normale majorée de 6% du prix de la facture
et 6% de 1.109.000 dinars = 66.540 dinars
l’Assurance « normale » = 15.860 da
Total = 82.400 dinars

Ensuite en continuant notre discussion …je tombe de haut :
D’abord avant toute chose sachez que moi, à l’instar de pas mal d’autres algériens sans doute avait en tête
que lorsque tu prends une assurance tous risques et que tu te fais réformer la voiture par un camion
puisque tu es en tous risques …………..L’assurance t’en paie une autre toute neuve…. :pilote:

Eh bien non c’est pas comme çà que çà marche hélas…Ne pas confondre « Vitesse et précipitation » …
Il y a ce qu’ils appellent la valeur VÉNALE et elle est de 10 % de perte chaque année
Ce qui veut dire que si ta voiture coûte 100 millions la première année à leurs yeux
La 2ème année elle n’en vaut plus que 90
La 3ème année 80
Et ainsi de suite…..ceci UN
DEUX ,
Si ta voiture est réformée ils estiment que la ferraille qui en reste à une valeur qui pourrait intéresser les ferrailleurs
(les gens de la casse comme on les appelle)
Donc un expert vient (leur expert à eux et pas un ferrailleur que tu ramènes toi) et fait une estimation du tas de ferraille que
tu n’as même pas encore vendu…et le montant te sera déductible de ce qu’il te donneront..

Çà devient compliqué ? Bon, parlons peu mais parlons bien…

1ere année tu achetes une 301 / 1.2 Active à 1.109.000 dinars
Tu paies l’assurance tous risques 82.400 dinars…
La 2eme année un camion te la réforme…
La CAAR fait venir SON expert qui dit que le tas de ferraille qui en reste peut être revendu à 150.000 dinars
Et puisqu’on est en 2ème année la valeur Vénale t’esquinte de 10% donc 110.900 da à déduire

Ce que vas te rembourser l’assurance c’est :
1.109.000 da moins 150.000 da moins 110.900 dinars = 848.100 dinars
Et là il ne te reste plus qu’à chercher une bonne 301 d’occasion…....... :anniv:

Je lui dis c’est abominablement cher monsieur !!!

Il me dit attendez il existe une autre assurance qui pourrait vous intéresser mieux que l’assurance « normale »
et un peu moins bien que l’assurance tous risques. Je luis dis laquelle ? et il me dit :
C’est l’assurance normale majorée que de 1% au lieu de 6% de la facture mais qui en plus de la normale
inclus VOL / INCENDIE / BRIS DE GLACES…..

Sur l’autoroute je roule et une pensée me vient…..
Je me dis c’est drôle quand meme, tu as des mecs (comme moi) qui roulent depuis 37 ans
sans probleme, qui ont toujours pris que des assurances les moins chères donc « tierce collision »
et un beau jour ils achètent une bagnole neuve et se précipitent sur une assurance tous risques !
Pourquoi ton style de conduite va changer ?
Pourquoi cette 301 n’est pas comme les 9 autres que tu as conduis avant pendant 37 ans ?
Pourquoi il y a des mecs à l’affut guettant les bagnoles neuves pour leur rentrer dedans exprès ?
Pourquoi finalement…..
82.400 dinars / an c’est de la folie…..et en plus on l’a vu plus haut des qu’il a un pépin
ils savent vous chanter de jolies berceuses.... :rocking:
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Voiture: Renault Symbol 2

Re: L’assurance tous risques....

Messagepar Yagoub » Mer 6 Mar 2013 17:30

Ca Alors Kiki :bravo:
un article digne d'un grand journal.
Je te conseille de commencer a ecrire des articles que tu vendras comme des ptits pains
Yagoub
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voiture: Peugeot301

Messagepar kiki le lion » Mer 6 Mar 2013 17:44

merci yagoub mais je préfere rester bien pénard dans ma retraite paisible car tu sais j'ai bossé 30 ans.... :vieux:
Au fait toi l'assurance tous risques tu vas la prendre ?
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar musmed » Mer 6 Mar 2013 18:03

Merci bien Kiki pour ces illustrations , un bon article qui mérite d’être épingler :bravo:
musmed
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 308

Messagepar kiki le lion » Mer 6 Mar 2013 18:15

merci musmed... :hello301:
à toi aussi je te pose la meme question ( car je fais un petit sondage à titre personnel)
as- tu l'intention de t'assurer " tous risques " ?.............
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar h4ni » Mer 6 Mar 2013 18:28

Bonjour Kiki
1- Quand tu prend une assurance tout risque dés l'achat de la voiture, l'assurance ne sera valable que pendant une année biensur, alors tu ne risque rien, vu que la voiture aura le long du contrat moins d'un an
La deuxième année si tu décide de prendre tjr une assurance tout risque, On te demandera a combien tu valorise ta voiture, et la biensur ca sera le prix d'achat -10%, que tu vas déclarer (tu paiera l'assurance moins cher biensur)
En gros tu n'a rien a perdre avec la valeur VÉNALE

2- Oui en cas d'accident et si la voiture est "réformée" , l'expert estimera le prix de la ferraille et on te rembourse le reste

Avec axa, ou alliance, on peut s’en-tirer avec 45 000/an, personnellement je pense qu'une assurance tout risque est une trés bonne chose, surtout la 1ere année
h4ni
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voiture: 207

Messagepar kiki le lion » Mer 6 Mar 2013 18:55

ok hani le type de ce matin ne m'as pas donné autant de détails ce matin.... :vieux:
45.000 dinars moi sur la logan je paie 4800 da l'an......çà fait un sacré écart quand meme....
personnellement je pense qu'une assurance tout risque est une très bonne chose, surtout la 1ere année

oui une bonne assurance c'est bien mais de passer de ta 207 à ta 208 qu'est ce que çà va changer ?
Au contraire tu seras plus prudent.... :hello301:
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard

Messagepar h4ni » Mer 6 Mar 2013 19:23

kiki le lion a écrit:ok hani le type de ce matin ne m'as pas donné autant de détails ce matin.... :vieux:
45.000 dinars moi sur la logan je paie 4800 da l'an......çà fait un sacré écart quand meme....
personnellement je pense qu'une assurance tout risque est une très bonne chose, surtout la 1ere année

oui une bonne assurance c'est bien mais de passer de ta 207 à ta 208 qu'est ce que çà va changer ?
Au contraire tu seras plus prudent.... :hello301:

Avec une voiture neuve, tu risque de tout perdre, alors que tu n'a même pas rembourser balek le crédit de la voiture :D, c'est pas le cas avec une voiture ancienne
La 301 coûtera le double de ta logan actuelle, ca représentera tout tes économies :(

Et etre plus prudent, ne suffira jamais avec les chauffards de nos jour
h4ni
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messagepar Yagoub » Mer 6 Mar 2013 19:25

kiki le lion a écrit:merci yagoub mais je préfere rester bien pénard dans ma retraite paisible car tu sais j'ai bossé 30 ans.... :vieux:
Au fait toi l'assurance tous risques tu vas la prendre ?

Oui mon ami je vais la prendre cette assurance tout risque. (je ne paierai que 19%, ma compagnie a une convention avec une compagnie d'ASSURANCE)

J’ajouterai que sur ma précédente voiture que j'ai gardée 16 mois, (2 assurances tout risque) j'ai déclaré la même valeur de l'automobile que celle de la première année qui était presque sa valeur d'achat.

Je vais rajouter une chose que mes amis l'ont omise:
Quand vous pensez a la réforme de voiture, pensez plutôt au Vol De Voiture qui est devenu courant.
Et la, je crois que vous serez indemnisé intégralement selon la valeur initialement déclarée
Yagoub
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Voiture: Peugeot301

Messagepar h4ni » Mer 6 Mar 2013 19:31

Yagoub a écrit:Quand vous pensez a la réforme de voiture, pensez plutôt au Vol De Voiture qui est devenu courant.

:plusun:
h4ni
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Suivante

Retourner vers Blabla