Tout sur la nouvelle Peugeot 301

La direction assistée électrique sur Peugeot 301

Pour discuter de tout ce qui touche au châssis de Peugeot 301 : jantes, pneus, roues, amortisseurs, ...

Re: La direction assistée électrique sur Peugeot 301

Messagepar Route71 » Mer 21 Déc 2016 23:12

Salam!

En faite il y a trois types de direction assistée;

Mécanique, sans assistance qu'elle soit à billes, à levier, ...
Mécanique à assistance hydraulique, variable ou non l'assistance tout dépend de la marque.
Mécanique à assistance électrique, variable ou non l'assistance tout dépend de la marque.

Cependant certains constructeurs, comme Mercedes, se sont essayé à mettre en place :aie: (les fous!!) une direction électrique de type shift by wire, c'est à dire à commande électrique SANS liaison mécanique comme pour les commandes avioniques mais ce n'était pas assez fiable. Il aurait fallu un triple système à redondance AVEC une liaison mécanique comme pour les freins; même si le servo-frein se vide on peut toujours freiner.

J’espère que ça a aidé certains à y voir plus clair, pour ma part je préfère l'assistance électrique du faite qu'elle soit plus propre et moins sujette aux pannes et surtout ne consomme pas d'énergie du moteur ou très peu... sauf qu'elle transmet bien moins le feeling de la route et du coup on ne sait pas ou sont nos roues avant contrairement à celle simple mécanique ou à assistance hydraulique.
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: 301 1.6 ESS 115

Messagepar Gtr » Lun 7 Aoû 2017 15:47

Gtr a écrit:Moi j'ai le volant tordu mais la voiture roule droit Citroën me dit le parallélisme je suis sur que c le moteur de la da qui déconne si c'est le cas une procédure en justice serait la solution

Je fais un détartrage vu que mon problème n'est pas encore régler j'exploite toutes les pistes
L'un de vous pourrait faire une photo du début de la colonne de direction volant droit il faut une photo de pré car y'a une marque pour l'ajustement de celle si
pour voire si y'a pas un problème d'ajustement il me faut des photos merci
Gtr
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Voiture: C-elysèe 1.6 vti

Messagepar Route71 » Mar 8 Aoû 2017 00:27

Salam Gtr!

Tu veux dire un deterrage, Mais ce que je ne sais pas bien c'est ; Comment se fait il que tu te sois livré un véhicule avec un volant de travers???? Ceci dit, maintenant que le mal est fait il faut savoir une chose c'est que le moteur électrique ne sert qu'a assister le conducteur pour braquer, de ce faite, il n'a aucune influence sur l'alignement du volant!

Un cas particulier est à soulever est le cas de BMW; la direction à braquage variable, dont j'ai fait la formation à Munich..... un système génial!! Pour faire bref c'est les tours de volant qui diminue avec la diminution de la vitesse, c'est proportionnel comme action.

Pour revenir à nos moutons il est aisé de comprendre que ce problème se règle de deux manières;
- travailler au niveau du volant.
- travailler au niveau des roues.
Si un détrompeur existe au niveau de la pose du volant pas possible de travailler à ce niveau là sauf si on annule sa fonction ce qui entrainerait un passage obligatoire au parallélisme, aléatoire et fastidieux.

Mesurer la distance des embouts de crémaillère et essayer de rattraper le jeu qui manque sauf si le décalage du volant est trop prononcé. Là c'est la colonne qu'il faut vérifier.

Je ne rentre pas dans le sujet de la garantie et de l'obligation du commerciale de mettre à disposition au client un véhicule dans les normes. Ceci ne me concerne pas. A toi de gérer cela. Mais il est très dangereux de conduire avec un volant de travers et fatiguant. Moi, je ne l'aurais pas prise, mais enfin...... :siffle:

Ce que je peux faire c'est t'envoyer demain, incha'Allah, des photos de la colonne de direction et le reste, je tacherai de faire au mieux. Mais pas avant le soir. Maintenant si tu es libre tu peux toujours passer me voir au boulot du coté de Birkhadem avec ta voiture et on comparera avec la mienne.

P.S: Je t'envois en M.P une info.

Salam! :porte:
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Gtr » Mar 8 Aoû 2017 17:37

Ah oui bien vu pour le deterrage le correcteur automatique prend des incitatives sans me concerter
J'ai comparer avec une 208 je v mètre des photos
Merci pour ton aide
j'ai du travail ces jour ci mais je passerait te voir j'ai noté ton info
Gtr
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Route71 » Mar 8 Aoû 2017 23:10

Salam G-tr !

Désolé, mais rien pu faire aujourd'hui; ça a été le bordel au boulot! Demain matin, incha'Allah, ce sera plus calme. Mais je ne vois pas de quoi tu parles au sujet du correcteur automatique.

Sois le bienvenu mon ami, appel toujours avant de passer des fois je me déplace mais toujours dans mon secteur. ;)

Tu n'as pas à me remercier, ce forum qui est plutôt unique sert à ça aussi; entraide et échange d'infos.

L'ennemi ce sont ces concessions et ces mécanos qui prennent les gens pour des cons. Et moi je n'aime pas ça.
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Gtr » Mer 9 Aoû 2017 13:22

Tous a fait d'accord
Le correcteur m'a fait passé pour un inculte
Bref si tu peut envoie moi des photo de la colonne au niveau des pédales volant droit normalement y'a une marque en jaune au niveau de la fixation de la colonne
Gtr
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Route71 » Dim 13 Aoû 2017 19:17

Salam Gtr!!

Enfin, comme promis voici des photos de la colonne de direction coté bas, juste à la jonction avec la crémaillère, vois si cela t'arrange si tu veux coté volant tu me le dis, le volant au milieu bien sure.

IMG_301 colonne direction 1.jpg
IMG_301 colonne direction 1.jpg (1.4 Mio) Vu 46 fois

IMG_301 colonne direction 2.jpg
IMG_301 colonne direction 2.jpg (1.19 Mio) Vu 46 fois

IMG_301 colonne direction 3.jpg
IMG_301 colonne direction 3.jpg (1.11 Mio) Vu 46 fois

IMG_301 colonne direction 4.jpg
IMG_301 colonne direction 4.jpg (1.92 Mio) Vu 46 fois

IMG_301 colonne direction 5.jpg
IMG_301 colonne direction 5.jpg (1.94 Mio) Vu 46 fois

IMG_301 colonne direction 6.jpg
IMG_301 colonne direction 6.jpg (1.37 Mio) Vu 46 fois
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Gtr » Ven 18 Aoû 2017 16:43

Bonjour
Merci chère ami
a ce que je voit c'est pareille dans ma voiture mais je v re vérifier ce problème me mai en danger a chaque virage sur l'autoroute dépassé 120 je sans la voiture partir tout droit du coup je frêne pour la récupérer de l'adhérence
Gtr
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Route71 » Ven 18 Aoû 2017 23:12

Salam!
De toutes les manières si tu as besoin d'un autre véhicule pour comparer la mienne est la tienne, c'est la moindre des choses que je puisse faire. Parce que tu ne peux pas continuer comme ça, c'est trop dangereux et ça t'emmerde aussi, hors ce n'est pas le but de posséder une voiture bien au contraire. Bon courage mon ami.
:hello301:
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

Messagepar Gtr » Sam 19 Aoû 2017 22:04

Oui sais sa
Et se faire doubler par une 301 3cyl je te dis pas la frustration
Mais bon j'ai remarquer un sur les roue avant un carrossage positif de 5 a 10 mm sa peut être la la solution
Gtr
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jantes • Trains roulants • Châssis