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Le coût de votre vidange

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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kiki le lion » Lun 11 Aoû 2014 11:22

A une certaine époque de l'histoire contemporaine certains philosophes avaient dénoncés
" l'exploitation de l'homme par l'homme "
il semblerait qu'on entre dans une nouvelle ère
" l'exploitation de la femme par l'homme "
Mais en y réfléchissant bien cette histoire n'est elle pas un leurre avec une autre face cachée ? :calin:

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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kroutoye » Dim 17 Aoû 2014 11:55

Bonjour,
Après avoir parcouru 1300 km, je suis repassé comme convenu chez peugeot pour le contrôle du niveau de l'huile et en même temps demander des explications sur les factures.
Donc, pour le niveau de l'huile et d'après le chef d'atelier: RAS. Plus encore, le chef d'atelier m'avait recommandé de vérifier à l'issue de chaque 5000km le niveau et de faire l'appoint si nécessaire.
En ce qui concerne les deux factures une erreur a été admise par les gens du commercial.
Dans la facture de la première vidange, au lieu de facturer 7 x 1/2 litre soit 7x 242,26 DA, peugeot avait facturé 1 x 1/2 litre soit 1x 242,26 DA . Donc, j'étais appelé à régler la différence 6 x 1/2 litre. :cry:
Même cette fois-ci une deuxième erreur a été admise :amoche: . Le fut d'huile de 5 litres contient 10 x 1/2litre et non pas 7 x 1/2 litre=3,5 L, qui est la quantité de l'huile versée dans le carter.
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar leking » Dim 17 Aoû 2014 12:18

kroutoye a écrit:Bonjour,
Après avoir parcouru 1300 km, je suis repassé comme convenu chez peugeot pour le contrôle du niveau de l'huile et en même temps demander des explications sur les factures.
Donc, pour le niveau de l'huile et d'après le chef d'atelier: RAS. Plus encore, le chef d'atelier m'avait recommandé de vérifier à l'issue de chaque 5000km le niveau et de faire l'appoint si nécessaire.
En ce qui concerne les deux factures une erreur a été admise par les gens du commercial.
Dans la facture de la première vidange, au lieu de facturer 7 x 1/2 litre soit 7x 242,26 DA, peugeot avait facturé 1 x 1/2 litre soit 1x 242,26 DA . Donc, j'étais appelé à régler la différence 6 x 1/2 litre. :cry:
Même cette fois-ci une deuxième erreur a été admise :amoche: . Le fut d'huile de 5 litres contient 10 x 1/2litre et non pas 7 x 1/2 litre=3,5 L, qui est la quantité de l'huile versée dans le carter.


Bonjour,
Ils ont corrigés une erreur par une autre.... Si j'étais un garagiste, soit que tu ramène la quantité d'huile nécessaire, soit que je te vend un bidon "kh kh kh " de 5L, le reste tu le récupère... Donc ça se confirme que les concessionnaires utilisent l'huile de Naftal des citernes de 200L....
De toute façon moi, j'ai refais moi même le vidange à 1800 Km avec le grade: 5W40 "encore une fois: j'ai laissé tomber leur garanti de la suce", cette semaine je récupère mon permis et je vais commencer le test de la bouffe d'huile... d'où ça vient excatement ....
Merci kroutoye de l'infos...
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar krid » Dim 17 Aoû 2014 19:24

bonjour tout le monde ,en ce qui concerne la vidange ,c'est rarement que la fais au prés du concessionnaire de Peugeot je préfère la faire à un spécialiste de vidange que j'ai l'habitude de la faire et puis connu ,en général je mets l'huile NAFTILIA un bidon Gris la 10W 40 surtout pour les nouvelles voitures en général ,la grade 5w40 elle est efficace au moments de l'hiver afin que le moteur démarre rapidement surtout le matin ,pour la consommation d'huile du moteur si elle bouffe ,la mienne elle ne bouffe pas je suis au compteur 5500 km le niveau n'a pas baissé juste un peu ,donc l'histoire de la consommation du niveau d'huile tout dépend de son rodage au départ malgré qu'ils sont rodés de maison à froid , il me semble les gens au départ force leurs voitures à une vitesse;le moteur a besoin de faire connaissance aux pièces internes afin qui donne un bon rendement et éviter l'usure des segments ainsi autres pièces du moteur ;d'ailleurs on dit le rodage personnel est important surtout pour les premiers kilométrages entre 3000 à 10000 km environ ,après le moteur donnera son efficacité , il faut comprendre au début le moteur ne donnera pas sa puissance il a besoin encore du rodage par le nouveau propriétaire conducteur ,donc si ce conducteur a le rôle de faire attention et de rouler doucement afin d'éviter de le brusquer ,parce que par la suite il aboutira aux conséquences du dit moteur ; j'ai le 1.6 vti il est formidable ce moteur ,je n'ai pas eu aucun problème ;il est silencieux et puis il consomme un peu plus ,en tout cas c'est un trés bon moteur puisque il est dérivé du moteur TU de la peugeot 207 ainsi la Peugeot PARTNER ,sauf qu'il yav eu quelques modifications internes sur l'arbre à gammes et quelques réglages pour la consommation ,voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui :bravo:
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kroutoye » Dim 17 Aoû 2014 19:32

leking a écrit:"encore une fois: j'ai laissé tomber leur garanti de la suce"

Vous avez absolument raison, je compte faire de même à partir de la prochaine vidange.
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kroutoye » Dim 17 Aoû 2014 21:35

krid a écrit:juste un peu

Bonjour Krid,
un peu!? Combien? quelques dixièmes de litre par hasard! 2, 3....traits au-dessous du maximum!
Du moment ou le niveau reste entre le max et le mini le moteur est normal.
Autre chose , dire qu'un moteur ne consomme pas d'huile c'est faux.
Tous les moteurs consomment de l'huile.
D'ailleurs, chaque moteur est caractérisé par ce qu'on appelle la consommation spécifique du lubrifiant [g/kW.h] .
pour les moteurs à essence ce paramètre est de l'ordre de quelques dixièmes de grammes, pour les diesel la consommation spécifique dépasse les 1, 2 (g/kW.h). A titre d'exemple: un diesel de 180mm d'alésage et de 220 mm de course de puissance de 165kW=224 ch consomme à peu près 1,2 g/kW.h
C'est à dire après 100 heurs de fonctionnement ce moteur aurait consommé 1,2x165x100= 19,8 kg de lubrifiant.
Supposons maintenant que le moteur 1.6 VTI consomme 100 fois moins d'huile (à titre indicatif :roll: ) c'est à dire 0,012g/kW.h
après 200 h de fonctionnement il aurait consommé : 0,012x84,6x200=203g=0,203kg ce qui équivaut après avoir pris en considération la densité de l'huile: 0,9kg/L, à 0,203:0,9=0,225L
Ceci dit que 200h de marche avec une vitesse moyenne de 50km/h équivaut à 10000km.
0,225 L c'est à peu près moins d'un 1/4 de litre.
C'est exactement la même quantité que le mien avait consommé après avoir parcouru 10000.
Dernièrement, j'ai parlé avec un ami qui possède une toyota yaris, il m'a confirmé que lorsqu'il fait de long déplacement son niveau d'huile baisse.
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kiki le lion » Dim 17 Aoû 2014 22:22

Bonsoir kroutoye... :vieux:
Tous les moteurs consomment de l'huile.

Non pas d'accord ! ma symbol 2 avec laquelle je roule depuis le 1er septembre 2013 n'a jamais demandé aucun appoint
pas plus que la logan que j'ai gardée de 2006 à 2013....rien absolument rien....
Mais tous les gens qui ont des Peugeots signalent la demande d'appoint.
Personnellement j'ai toujours pensé que c'était un problème de conception moteur les technologies étant différentes
d'un constructeur à l'autre mais depuis quelques temps en surfant sur les forums de l'huile je commence à penser que
c'est du à la qualité des huiles, Renault préconise Elf et Peugeot Total....ces huiles sont peut etre fabriquées différemment
ou plutot ont des propriétés différentes devrais je dire, bien qu'à la base ce sont les memes la différence intervient
au niveau des additifs...

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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar krid » Dim 17 Aoû 2014 22:38

bonjour Kroutouye ; voilà pour le niveau d'huile sur ma voiture a baissé juste on peut dire une barre et demi ,je te le confirme ,et pourtant je me suis déplacé bien avec sur route pour voir de ce problème du niveau d'huile ;je te confirme aussi sur mes 22 voitures que j'ai eu depuis 11 années je n'ai jamais eu du problème baisse du niveau d'huile je suis sûr de moi je fais trés attention a la voiture ,chaque jour je vérifie le niveau d'huile ,le liquide de refroidissement ,je donne un coup d’œil sur le moteur , maintenant je te crois ce que tu me dis puisque le problème tu l'a posé au début de ce forum ainsi d'autres personnes ont eu le même problème ,maintenant il faut voir ou est la cause de cette anomalie ,est ce que l'huile vendu ici n'est pas tellement satisfaisante , ou bien ces nouveaux moteurs dites nouvelles générations consomment de l'huile parce que ils sont puissants ,c'est vrai un moteur neuf consomme légèrement un peu d'huile au début des kilométrages entre 3000 à 5000 puisque le manuel d'entretien le dit clairement ,la logique des choses on achète une nouvelle voiture pour au moins être tranquille des pannes ainsi pour le moteur ne consomme pas de l'huile ,possible au moment de montage de ces moteurs n'ont pas été bien vérifiés à l'atelier d'assemblage tout est possible ,personne ne pourra nous dire à part le constructeur lui même qui pourra nous donner des éclaircissements bien sûr ,en tout cas le moteur tourne à merveille ,rien à signaler pour l'instant espérons qu'il va durer aussi longtemps ,voila je te laisse Kroutouye ,on verra par la suite :bravo:
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar kroutoye » Lun 18 Aoû 2014 10:05

kiki le lion a écrit:Non pas d'accord ! ma symbol 2

Ce phénomène est plus perceptible sur les moteurs relativement puissants.
La consommation est due à l'évaporation de cette partie du microfilm de lubrification emprisonnée entre les aspérités au contact de la paroi et des gaz chauds .
L'illustration ci-jointe peut apporter quelques explications sur le phénomène d'évaporation.
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Re: Le coût de votre vidange

Messagepar leking » Lun 18 Aoû 2014 15:02

kroutoye a écrit:
kiki le lion a écrit:Non pas d'accord ! ma symbol 2

Ce phénomène est plus perceptible sur les moteurs relativement puissants.
La consommation est due à l'évaporation de cette partie du microfilm de lubrification emprisonnée entre les aspérités au contact de la paroi et des gaz chauds .
L'illustration ci-jointe peut apporter quelques explications sur le phénomène d'évaporation.


Bien sur on doit pas oublier l'état de surface du piston...

On calcul le jeu fonctionnel entre deux pièces mécaniques en fonction des dimensions de ces deux pièces: Cylindre + Piston

Comme illustré par les figures de notre Ami kroutoye

les dimensions d'une pièce ont une relation directe avec l'état de surface....

Ce jeu fonctionnel doit être admissible "petit ????". Pratiquement, il est très difficile plutôt impossible d'arriver à un jeu "fonctionnel" qui ne permet pas la fuite d'huile entre les deux surfaces.... C'est pour cette raison que les jeux de segments ont le rôle de rattraper le jeu et d'assurer alignement, la centralité, la continuité et le guidage du mouvement du piston dans le cylindre....
et il faut signaler aussi que l'état de surface a un grand rôle dans le problème d'écoulement, car elle constitue l'origine des pertes linéaires dans une conduite calculées par le diagramme de Colebrook et de Nikuradsé pour utiliser le principe de Bernoulli qui dépend aussi du nombre de Reynolds qui met en évidence l'état de l’écoulement s'il est visqueux ou turbulant ????

Wallah le problème est très difficile et complexe: ça réuni la MDF, Productique "fabrication mécanique" + RDM + Techniques des Mécanismes...

En simplifiant la tâche: Maintenant si l'huile est assez dense "pour ne pas dire plus visqueux", la fuite devienne minime le cas des moteurs Renault "de puissance moyenne" s'il est léger la probabilité de fuite devienne grande...

Pour minimiser la bouffe d'huile "qui s'évapore", c'est assez simple, il faut choisir toujours un huile dont la viscosité cinématique est assez grande ... par ce qu'il y'a aussi le problème de compromis entre la viscosité et la température du milieu....

Donc à mon avis, il faut tout simplement éviter l'utilisation du 5w30 : Presque Huile de cuisine LABELLE ou ILIO c'est ECO

Sinon une région comme Sétif : Froide en Hiver (-20 °C au max) au Chaude en été (45°C au max) : dans ce cas plusieurs grades d'huiles pourront être utilisés : 10w30- 5w40- 10w30 - 10w40

2010_06_20_14_29_20_h4.jpg
2010_06_20_14_29_20_h4.jpg (19.56 Kio) Vu 697 fois


à vous de choisir bien sur l'avis du mécanicien est très important "pratique"...

Bonne chance
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