Tout sur la nouvelle Peugeot 301

Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Pour discuter de tout ce qui touche au moteur, à l'échappement, l'admission, le refroidissement, etc...

Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar Route71 » Mer 16 Déc 2015 14:54

Salam!

Voici quelques notes pour rappeler à certains ce qu'il faut éviter de faire si leur moteur essence est un EC5 comme le mien (Bloc/Culasse Alu) avec du liquide de refroidissement Organique;


liquide organique :
Du type "Long Life". A base de mono éthylène glycol, il est prêt à l'emploi, évitant toute erreur de concentration. Contrairement aux antigels classiques, ce liquide de refroidissement est exempt d'amines, de nitrites, de phosphates, de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques.

Avantages :
-propriétés de protection contre la corrosion renforcées et plus particulièrement par rapport à l'aluminium
-augmentation des périodes d'utilisation : intervalles de vidange espacés, ce qui diminue les frais d'entretien ainsi que les déchets générés
-protection optimale contre la formation de dépôts calcaires, les surchauffes et le gel.

liquide classique :
liquide de refroidissement utilisable dans tous les circuits des moteurs à essence et diesel. Composé essentiellement de mono éthylène glycol et d'eau distillée, il ne contient ni nitrite, ni amine, ni phosphate. Il est parfaitement adapté aux moteurs récents fonctionnant à hautes températures.
Il protège les circuits de refroidissement Multi-métaux (acier, fonte, aluminium, laiton, cuivre, étain) contre la corrosion chimique ou électrolytique, est compatible avec les élastomères normalement utilisés dans ces circuits et donne une totale protection contre le gel en hiver.

précautions d'emploi :
Le liquide de refroidissement organique n'est en aucun cas compatible avec les liquides de refroidissements "ordinaires".

Les liquides de refroidissement "ordinaires" sont compatibles entre eux.

Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entraîner une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.

Un liquide organique peut aller partout, il est en général jaune ou orange, il peut remplacer le bleu, mais ne se mélange pas avec
soit vous avez une majorité de véhicules qui tournent avec du "normal" et vous continuez, soit une majorité avec de l'organique, vous vidangez le classique et mettez de l'organique partout
une chose a savoir et que pas grand monde fait, un circuit de refroidissement se vidange tous les deux ans pour éviter la corrosion et garder son pouvoir "refroidissant"
Avatar de l’utilisateur
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 270
Inscription: Mar 17 Déc 2013 16:02
Localisation: Alger
Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar kiki le lion » Mer 16 Déc 2015 18:01

merci Route71 pour ces précieux renseignements..... :vieux:
mais au fait vos 301 mis à part qu'elles bouffent de l'huile....ont elles souvent soif aussi ?

Personnellement pour ma symbol en septembre 2013 quand on me l'a livrée j'ai acheté ce jour là chez Renault
01 litre de Glaceol RX Type D (500 DA)?
suite à la parution de ton message je suis allé le chercher dans mon garage et je lis sur le bidon :
contient ÉTHYLÈNE - GLACYOL - (par rapport à ce que tu nous dit je le classe donc avec les liquides organiques )

je constate qu'en 02 ans j'ai utilisé les 2/3 du bidon d'un litre, donc j'en conclu que la symbol est un chameau
et ne bois pas beaucoup ......
Mettre du liquide de refroidissement "ordinaire" dans un circuit prévu pour du liquide organique peut entraîner une usure prématurée des différents composants du système car ces liquides ne sont pas exempt de silicates ou autres inhibiteurs inorganiques qui vont désagréger les systèmes non prévus.

Absolument !
cette erreur m'avait 02 pompes à EAU sur mon ancienne logan ou je mettais cet espèce de Glaciol rose à 150 da le bidon
(à l'époque) fabriqué en contrebande dans des garages de la région la nuit avec de l'eau du robinet et des colorants roses
pour cheveux...... :aie:

Nos voitures sont encore neuves mais dans quelques années pour ceux qui les garderont plus de 05 ans
on regrettera bien vite l'absence du mano de température...


liquide-de-refroidissement-universel-carrefour.jpg
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
Avatar de l’utilisateur
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard
 
Messages: 2593
Inscription: Sam 10 Nov 2012 19:44
Localisation: Sétif (Algérie)
Voiture: Renault Symbol 2

Re: Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar KRID 1 » Mer 16 Déc 2015 18:45

BONSOIR oui Kiki les 301 consomment de l'huile ,de l'eau ;aussi tu as oublié une chose qu'elles adorent les plats de spaghettis
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (14.69 Kio) Vu 563 fois
KRID 1
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 15 Jan 2015 21:11
Voiture: peugeot 301 1.6 vti

Re: Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar kiki le lion » Mer 16 Déc 2015 19:06

en voilà un bonne nouvelle ! :vieux:
..........................Ne pas confondre vitesse et précipitation..................
Avatar de l’utilisateur
kiki le lion
Vieux routard
Vieux routard
 
Messages: 2593
Inscription: Sam 10 Nov 2012 19:44
Localisation: Sétif (Algérie)
Voiture: Renault Symbol 2

Re: Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar Bestwings » Dim 20 Déc 2015 17:59

Espérons qu'elle ne nous fabrique pas de mayonnaise après quelques milliers de kilomètres !!
Bestwings
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 93
Inscription: Lun 14 Juil 2014 22:10
Localisation: Oran
Voiture: 301 HDI/c-élysée 1.6VTI

Re: Liquide refroidissement EC5/1.6 Ess

Messagepar Route71 » Sam 12 Aoû 2017 15:24

Salam déterrage du sujet pour nouvelle info, voici les différentes références de Glysantin spécifique à certains moteur dont l'EC5;

Glysantin.jpg
Glysantin.jpg (170.95 Kio) Vu 21 fois


Voici le lien, c'est en PDF;

http://www.glysantin.de/fileadmin/Files ... gen_EN.pdf.

Merci citoenus.
Avatar de l’utilisateur
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 270
Inscription: Mar 17 Déc 2013 16:02
Localisation: Alger
Voiture: 301 1.6 ESS 115


Retourner vers Moteur • Echappement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Peugeot 301 © 2012
Flux RSS du site
Flux RSS du forum
Site d'information 100 % indépendant
Les logos et marques Peugeot et 301 sont la propriété des Automobiles Peugeot SA
Forum propulsé par phpbb, phpbb-fr et phpbb-seo