Tout sur la nouvelle Peugeot 301

vers la renaissance de la PEUGEOT 504

Pour discuter de tout et de rien, autour de la Peugeot 301

vers la renaissance de la PEUGEOT 504

Messagepar KRID 1 » Sam 14 Jan 2017 12:05

Nos forums Nos essais

Accueil |Histoire |Modèles |Futur |Partenaires |Galeries

La Peugeot 406 pourraît renaître en Afrique
peugeot 406
La Peugeot 406 a terminé sa carrière en 2004 en France

Peugeot aurait l’ambition de réitérer l’immense succès de la Peugeot 504 en Afrique. C’est en tout cas ce qu’affirme La Tribune Afrique dans un article daté du 17 octobre, avec un nouveau modèle particulièrement adapté aux conditions climatiques et au réseau routier local, qui ne sont pas aussi favorables que les nôtres. Et s’il n’est pas question de ressortir la Peugeot 504 des cartons (sa production n’a cessé qu’en 2005 au Nigéria !), cette nouvelle voiture reprendrait la base d’une de ses héritières, la Peugeot 406, qui a elle aussi connu le succès sur le continent africain, avec une production arrêtée en 2008. Que penser de cette rumeur ? Nous faisons le point.
Une nouvelle Reine des Pistes ?

Dans les faits, cette nouvelle voiture ne serait qu’une Peugeot 406 bénéficiant d’améliorations techniques, lui permettant de mieux affronter les difficultés du terrain africain, avec un réseau routier très aléatoire, et surtout, une qualité des carburants beaucoup moins bonne que dans nos pays développés.

Ainsi, pour combattre les nombreux nids de poules, la berline recevrait une garde au sol rehaussée, ainsi que des amortisseurs et liaisons au sol renforcés, qui ne seraient pas de trop, les journalistes locaux n’hésitant pas à dire que l’asphalte n’est présent que dans les centre-ville des capitales et sur quelques grands axes stratégiques.

Concernant le moteur, en plus des traditionnels réglages permettant un fonctionnement optimal par de fortes températures, le filtre à air serait revu principalement par un redimensionnement, pour absorber plus de poussière, présente en grande quantité sur les pistes non goudronnées.

Enfin, pour pallier à la qualité du carburant qui a tendance à endommager les moteurs à long terme, cette Peugeot 406 renforcée se verrait équipée de 2 filtres à carburant, l’un à l’admission du moteur, et l’autre directement à l’entrée du réservoir.
Des vents plutôt favorables pour cette voiture

Si la direction du groupe PSA, contactée par les journalistes de La Tribune Afrique, n’a pas confirmé leurs informations, on ne peut pas s’empêcher de penser que cette rumeur pourrait facilement se concrétiser.

D’abord par la position historique de Peugeot sur le continent africain. Même si la marque n’y est plus aussi puissante qu’auparavant, elle jouit toujours d’une excellente image, notamment grâce à la Peugeot 504, qui a été un vrai best-seller et qui contribue fortement à l’image de robustesse de la marque aujourd’hui en Afrique. Sans parler de la carrière de la Peugeot 406 qui a été bonne sur le continent.

D’une façon plus globale, le marché africain est également celui où les relais de croissance sont les plus importants, face à des marchés plus matures comme l’Europe, ou en difficultés comme l’Amérique Latine. Cette nouvelle voiture permettrait donc de réaliser des volumes importants grâce à des investissements somme toute limités tout en pouvant proposer un tarif plus abordable que la grande Peugeot 508, qui est déjà proposée et assemblée au Nigéria, où Peugeot possède une solide attache industrielle qui ne demande qu’à croitre.

Enfin, cette nouvelle berline serait en phase avec la stratégie voulue par Carlos Tavares, centrée sur des investissements ciblés et mesurés, et possédant des perspectives intéressantes.

Au final, la seule question qui reste en suspens serait celle du positionnement de cette voiture, aux côtés de la déjà simple et robuste Peugeot 301, qui s’apprête à être restylée également en Afrique.
KRID 1
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 15 Jan 2015 21:11
Voiture: peugeot 301 1.6 vti

Re: vers la renaissance de la PEUGEOT 504

Messagepar Sky-2001 » Dim 22 Jan 2017 16:47

assalam alikom , la 504 ressuscité!! on aura une 504 a l'image de la fiat 500, la Ford Mustang ou la Chevrolet Camaro mais remis au gout du jour, les Ford et Chevrolet on connue un vif succès, la Fiat 500 un peut moins d’où les divers déclinaisons qui son apparues , mais a mon avis déterrer un model qui n’existe plus tien plus de manque d’imagination car si c’est pour répondre a la demande d’un marché il aurait était plus simple de créé un model destiné a ses derniers a partir de la plate forme d’un model qui existe « la plate forme de la 208 a était utilisé pour la 301 » et si c’est pour remplacer ou combler le vide entre deux modèles «la 508 et la 308 » c’est une mauvaise idée car l’ancienne 504 roule toujours , on aura des conversations du genre « j’ai une 504 » on vous répond « l’ancienne ou la nouvelle !!!!» :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sky-2001
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 331
Inscription: Sam 26 Oct 2013 15:29
Voiture: Nissan Sunny N17 Facelift

Re: vers la renaissance de la PEUGEOT 504

Messagepar Route71 » Dim 22 Jan 2017 22:03

Salam sky!!

hahahahahha!! Tu m'as fait bien rire parce que tu as raison, ces constructeurs vendeurs de cacahuètes qui ont perdu leurs âmes après une globalisation monétaire forcé ponde n'importe quoi et ressuscite les morts! Un manque d'imagination flagrant qui résulte d'un désamour profond envers l'automobile, plus de passion, plus d’âme, plus de caractère, nos voitures sont autant de moulinettes, frigidaire, ou pire de simples machines à laver! Avant on lui donnait un surnom, on lui causait tout en lui caressant le volant, il y avait une sorte de communion presque grotesque, mais qui en disait long sur la relation homme machine.... On en fait plus un, mais deux. Dommage, il n'y a qu'en europe et aux usa qu'on trouve de belles anciennes faites avec passion et Amour. Qu'ils aillent aux diables ces décideurs à 3 francs deux sous, qu'ils crèvent sous les roues d'un beau et lourd semi-remorque. Salam!
Avatar de l’utilisateur
Route71
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 323
Inscription: Mar 17 Déc 2013 16:02
Localisation: Alger
Voiture: 301 1.6 ESS 115

Re: vers la renaissance de la PEUGEOT 504

Messagepar KRID 1 » Lun 30 Jan 2017 17:43

La 406 pourrait être de nouveau produite pour pouvoir proposer un véhicule robuste et fiable aux Africains.

La 406 pourrait être de nouveau produite pour pouvoir proposer un véhicule robuste et fiable aux Africains. - Wikimedia commons

Et si la marque au lion redonnait à l’Afrique une reine des pistes à la hauteur de la mythique 504 ? D’après la Tribune Afrique, Peugeot envisagerait en effet de renforcer la 406 pour lui donner une seconde vie en relançant sa production au Nigéria.

Et si la 406 devenait la 504 du XXIe siècle? Peugeot serait en effet sur le point de produire de nouveau sa berline, star des trois premiers volets de la saga Taxi, pour la commercialiser sur le continent africain, révèle La Tribune Afrique.
Une 406 taillée pour l'Afrique

L’idée serait en effet de pouvoir proposer un véhicule robuste sur ce continent où les automobilistes peuvent être amenés à emprunter des routes peu praticables. PSA plancherait donc actuellement sur une version renforcée de la 406 en misant sur des technologies éprouvées et peu coûteuses. Cela passerait par une amélioration des amortisseurs et l'ensemble des composants de liaison au sol, une garde au sol rehaussée, un filtre à air capable de faire face à des quantités importantes de poussière ou encore un moteur tolérant les températures élevées.
Un destin à la 504?

Peugeot pourrait ainsi donner un digne successeur à la 504, dont la production, démarrée en 1968, s’était arrêtée en 1983 en Europe, mais a continué dans de nombreux pays d'Afrique pendant plus de 20 ans. Le Nigéria a été le dernier à la produire, jusqu'en 2005. Ce serait d’ailleurs ce pays, le plus peuplé d’Afrique, qui produirait la 406 prête pour sa deuxième vie. Peugeot Automobile Nigeria (PAN) assemble en effet actuellement sur place des 301, modèle réservé au pays en développement, et des 508.

Cette renaissance pourrait permettre à la 406 de rattraper son ancêtre en termes d'unités produites. La 504 a en effet été assemblée à 3,7 millions d'unités, contre seulement 1,6 million de 406. La production de la 406 s'était arrêtée en 2004 en France avec le lancement de la 407, mais s'était poursuivi en Afrique, en Egypte et, déjà, au Nigéria jusqu'en 2008.
fabienne jerot - Pinterest - Cette affiche pour la 504 datant de 1976 met en avant sa réussite en rallye en Afrique, ce qui la prédestinait à une longue carrière sur ce continent.
Julien Bonnet
A voir aussi
Jeux vidéo: le papa de Pac-Man est mort à 91 ansL'express
1 million de Personnes apprennent une Langue avec cette Appli. Quel est ce Phéno…Babbel
Serena-Venus, la finale qui n'ennuie plus personneEurosport
:bravo:
par Taboola
Contenus Sponsorisés
KRID 1
Pilote du dimanche
Pilote du dimanche
 
Messages: 160
Inscription: Jeu 15 Jan 2015 21:11
Voiture: peugeot 301 1.6 vti


Retourner vers Bistrot 301

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Peugeot 301 © 2012
Flux RSS du site
Flux RSS du forum
Site d'information 100 % indépendant
Les logos et marques Peugeot et 301 sont la propriété des Automobiles Peugeot SA
Forum propulsé par phpbb, phpbb-fr et phpbb-seo