Page 1 sur 2

problème de suspension

MessagePosté: Dim 10 Déc 2017 01:20
par fawzi
Salam tout le monde,

J'ai un problème avec ma 301 HDI de 2015, voilà j'entend des bruits de clapotement sourd du côté de la roue avant droite beaucoup plus perceptible lorsque la chaussée se déforme, passage sur crevasse et nids de poules, puis ca disparait lorsque la chaussée est normale....
Un avis svp? je suis à 75000 Km

Merci de m'avoir lu

Re: problème de suspension

MessagePosté: Dim 10 Déc 2017 21:57
par Route71
salam!

Logiquement, c'est les tassots d'amortisseur.... Mais avant faut tout vérifier, c'est à dire soulever l'avant et visiter à la main tout ce qui est rotulr, silent-bloc sans oublier la barre stabilisatrice..... si tu ne trouves rien, remplace tes tassots et revérifie.

Bon courage et bonne chance.

P.S; c'est bizarre que vous pointiez le nez dès que vous avez un problème, mais quand il s'agit de prendre part aux discussions et de débattre d'idées, là personne n'est là, ou presque. :bof:

Re: problème de suspension

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 20:35
par fawzi
Salam,
Merci d'avoir répondu, je l'ai pris aujourd'hui chez quelqu'un qui répare les suspensions, il m'a dit que c'est les billettes de suspension qui semble être touché du côté avant droit, sachant que le bruit semble augmenter de jour en jour un peu plus alors que le mécanicien m'a dit que c'est l'amortisseur qui est HS....
Qui croire!

Re: problème de suspension

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 20:49
par Route71
Salam! Une biellette de suspension, qui fait la jonction entre la barre stabilisatrice et l'amortisseur est très facile à diagnostiquer, elle est équipé de deux rotules et, comme toutes les rotules..... faciles quoi! De toutes les manières si le bruit est conséquent c'est d'autant plus facile. Bon, je parle pour moi même qui suis mécano, à la rigueur tu déposes ta roue et tu fais bouger les éléments de suspension quitte à t'aider d'un bon grand tournevis ou d'une petite barre tu dois sentir que ça s'entre choque. Donnes nous des nouvelles.

Bon courage!

Re: problème de suspension

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 20:11
par fawzi
Salam,
Selon le diagnostic de la maison peugeot c'est bien l'amortisseur qui HS....bien mauvaise nouvelle pour moi, puisque la paire d'amortisseur+ tassots = 20000 Da sans compter la main d’œuvre facturée chez eux aux environs de 10000 Da....
Il semble que les amortisseurs de la 301 sont de la pure camelotte, car selon l'ingénieur de la marque, il ont eu beaucoup de clients qui ont été obligé de remplacer les amortisseurs même à 40000 Km....
Avant j'avais un véhicule modèle asiatique, 15 ans d'age, 200000Km dans les jambes et jamais changée!

Re: problème de suspension

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 22:26
par Route71
Salam!

Bon ben maintenant tu sais à quoi t'attendre.... Tu sais, moi je ne me fie pas trop à ces "ingénieurs", quoi que ce terme ne peut être utilisé car un ingénieur son lieu de travail est à l'usine ou dans un bureau d'études dédié, mais ceci est une autre histoire, utiliser le terme; technicien ou mécanicien est plus approprié je pense. Et celui qui t'a balancé cette info au sujet des amortisseurs, je ne sais pas si c'est sérieux ou pas.
Ceci dit, aucune marque n'est épargné.... que ce soit Porsche, BMW, Rolls Royce, Boeing, et j'en passe, chacun à ces bobos. et 10 000,00 Da l'amortisseur n'est pas aussi chère que tu le penses, à la rigueur près de 10 000,00 Da la main d'œuvre est excessif je trouve, au fond n'importe quel mécano peut les remplacer faut juste qu'il ait le bon matos c'est tout..... encore faudrait il que ce soit les amortisseurs qui soient en cause. J'ai comme un doute vois tu, un amortisseur ne fait que très rarement du bruit! Voir impossible! soit il est bon soit il est à remplacer..... contrairement à des tassots usés qui, eux, font du bruit (sec/gras).

75 000 kms au compteur, et alors? cela dépend comment et surtout sur quoi tu roulais; entre juste du goudron plat et de la pierre y a une grande différence! Moi même je suis à 61 000 Kms, et crois moi elle vire encore à plat, je suis très viril dans ma conduite quand je suis pressé donc je double sur la droite dans un virage serré à droite et plein gaz; elle bouge pas, à peine si je la corrige avec le volant et la pédale de gaz. Par contre un chemin rocailleux ; je rebrousse chemin ou je vois un autre accès, les dos d'ane; en 1ere, je braque à fond et je roule au pas pour préserver mes cardans. Je n'ai pas encore changé mes plaquettes qui sont d'origine. Bref, pour aller loin ménage ta monture. Maintenant après toutes ces précautions je ne suis pas à l'abri d'une casse ou d'une panne j'en suis conscient, alors je remercie Allah de sa bienfaisance envers nous et de sa gratitude! Car si demain j'ai un bobo je me dirais que j'ai fait ce qu'il fallait faire et que tout reviens à Allah tout puissant! :)

Ne te prends pas trop la tète mon ami, dis toi que c'est des choses qui arrivent et qu'il y a pire que toi, il faut savoir relativiser les choses, gère les comme il le faut. Bon courage!

Re: problème de suspension

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 20:21
par fawzi
Salam,

C'est quand même malheureux de trouver aussi peu de mécanos qualifiés dans le pays....c'est comme les médecins....
Le problème avec le concessionnaire peugeot, c'est qu'il n'a même pas levé le véhicule pour vérifier l'état de la suspension, il s'est simplement contenté d'écouté le "bruit" de l'intérieur du véhicule en faisant une petite virée autour du site...et de dire que le problème concerne beaucoup de véhicules de la marque du lion (301 et 207 en particulier selon ses dires).
Je vais essayer de faire un tour chez speedy de Ain Bénian demain, j'espère qu'il seront plus professionnel et ne se contenterons pas uniquement de plumer le client.....

Re: problème de suspension

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 19:44
par fawzi
Salam,
Après diagnostic c'est bien l'amortisseur qui est à remplacer.
Question: quelle est la meilleure solution? amortisseur d'origine de marque peugeot? ou bien ceux de la marque KYB (japonais) en sachant que ceux d'origine ont rendu l'âme au bout de 70000 Km seulement, et que j'ai eu des échos comme quoi les 301 ont souvent des problèmes d'amortisseurs. J'aimerais pour ceux qui ont déjà utilisé les amortisseurs KYB qu'ils nous donnent leurs impressions.
Merci

Re: problème de suspension

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 20:06
par fawzi
Je me demande aussi si les amortisseurs d'origine peugeot ne sont pas......des KYB?!

Re: problème de suspension

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 20:41
par Route71
Salam fawzy!

En définitive c'est l'amortisseur... Un amortisseur qui fait du bruit incroyable ! On aura tout vu sur cette 301. Kyb est une bonne marque, mais il doit y avoir d'autres fournisseurs tout aussi excellent. Tu disais que l'amortisseur chez Peugeot faisait 10 000 d'à l'unité, trouver meilleur et moins chère, pourquoi pas! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça Peugeot fabriquait ces propres amortisseurs et ils étaient excellents et surtout fiables!! :mur:

Ça part en coui.... Es de partout, on ne reconnait plus le bon vin de l'ivraie.

Je me renseigne sur les amortisseurs et si je trouve quelque chose je te ferais signe.