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Sonde de LDR

MessagePosté: Dim 2 Juil 2017 23:14
par Route71
Salam!
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la culasse de l'EC5 possède une deuxième sonde de LDR sur Peugeot box lors q'elle n'en est pas équipé???? :aie:

Culasse EC5.jpg
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Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Jeu 6 Juil 2017 17:54
par Route71
Salam!

Un début de réponse.......


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La sonde c'set du 14X1.25, à installer sur la culasse comme d'origine. Le thermomètre est assez précis pour ne pas être pris de cours.
Sinon, impossible de percer le bloc sans déposer et vider ce dernier.

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 21:47
par Route71
Salam!

Deterrage du sujet, de nouvelles infos, et cela commence à prendre forme. J'ai mis du temps à cause du boulot qui me laissait que peu de temps de libre. Mais ces derniers jours la pression est retombé et j'ai pu reprendre le fil du sujet Voici donc de nouvelles photos du boulot effectué, logiquement on va percer la culasse ce week-end si on a le temps, sinon, il faudra attendre l'autre week end.....

Le méplat sur le coté droit de la culasse ou vient s'implanter la sonde de LDR (toujours en 14X1.25), à droite du boitier thermostat;

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Une autre vue.....
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Pour le support du thermomètre les emplacements sont rares, je ne voulais pas touché au tableau de bord, dans l'optique d'une dépose ultérieure de l'installation, il me fallait un emplacement facile d'accès, à portée de vue (forcément!) sans pour autant percer ni coller quoi que ce soit.

Deux options étaient envisageable, soit sur le tableau de bord au niveau de la jonction du pare brise (cela aurait pour conséquence de gêner le désembuage du pare brise), fixation complexe, et passage du faisceaux électrique fastidieux. Soit au dessus du rétroviseur intérieur. J'ai opté pour cette dernière option; passage du faisceaux aisé malgré sa longueur conséquente, et fixation facile. A vous de juger.

Avant tout il faut un gabarit, pourquoi pas une boite de papier mouchoir de forme triangulaire? Pile poil! ça rentre car l'inclinaison de la boite correspond à celle du pare brise;
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Une boite en carton solide en prenant les mesures du gabarit, aidé par un support (cornière) en plastique dure, facile à modeler et solide;
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La cornière en question fait 215 mm de long, 90 mm en profondeur. La hauteur est limité entre le rétro et le pare brise.Le support du rétro vient s'insérer au niveau de la découpe arrière;
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Diamètre 52 mm pour le thermomètre;
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Le branchement du thermomètre, l'interrupteur est là pour l'éclairage n'ayant pas voulu ponter sur la borne 52 (éclairage touche habitacle à l'activation de l'éclairage extérieure);
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Un aperçu du support;
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Et son emplacement prévu, il va de soi que ce n'est qu'un essai, il reste à choisir avec quoi le couvrir.....(?). On verra plus tard.
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Tout cela n'a pris que quelques heures, en moins d'une journée on peut tout faire si le matériel est présent. La suite viendra dans quelques jours, merci d'avoir pris le temps de lire, toute idée meilleure est la bienvenue. ;)

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 20:34
par citoenus
saleù yaatik saha
mais pour percer il faut deculasser!!! et perceseuse a colonne et taraudage
khedma!!
bon courage tiens nous au courant
:hello:

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 20:38
par citoenus
la meilleure idee c elm327 et une appli comme torque ou autre, khsara le protocole est propre au valeo46.21.
je suis entrain de voir si on peut deverouiller pour le rendre EOBD avec DIAGBOX
.

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 20:42
par citoenus
Regardez
https://www.drive2.ru/l/2730140/
mais c le 1.2 vti

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2017 23:37
par Route71
Salam citoenus!
Bravo!! Mon ami, cela fait plaisir de lire ceci, pour une fois que quelqu'un pose le bon point sur les i....... Je suppose que tu as lu le sujet que j'ai posté en ce qui concerne l'ELM. C'était vraiment galère!!! :oops: On a essayé tous les modèles disponibles sur le marché Algérien; rien à faire!! Ce foutu Valéo est un vrai blockhaus. Pour les autres blocs tel que le 1.2 et les HDI pas de souci on peut joindre le boitier avec un simple ELM. Mais récemment on a essayé sur une 308 (T9) équipé avec l'EC5/ Valéo 46.21 et on a pu, là aussi, joindre le boitier avec un ELM. Bizarre :bof: . Vas y comprendre quelque chose!

Je croyais que le boitier était déjà sous EOBD? Vu qu'il utilise le CAN, voir l'image suivante pour les affectations du connecteur OBD;


Je vois que tu as un Diagbox.... interessant :roll:

Re: Sonde de LDR

MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2017 23:48
par Route71
citoenus a écrit:saleù yaatik saha
mais pour percer il faut deculasser!!! et perceseuse a colonne et taraudage
khedma!!
bon courage tiens nous au courant
:hello:



Je ne pense pas qu'il faut déculasser, le taraudage de la sonde, comme sur les TU vient juste à coté du boitier thermostat et je sais qu'il y a assez d'espace pour mettre des chiffons pour récupérer les filaments d'alu après avoir fini, bien-sur il faut, au préalable déposer le boitier thermostat cela va de soi. On devait le faire demain, vendredi, après midi, malheureusement on ne pourra pas pour moult raisons, peut-être samedi incha'Allah. Je vous tiendrais au courant. Je suis crevé, j'arrive à peine à écrire, faut que je te laisse à demain, incha'Allah!