Page 1 sur 1

Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Ven 8 Déc 2017 12:51
par karmix
Bonjour,
j'ai un problème avec mon peugeot 301, le matin (pas souvant mais la plus part des fois) lorsque je démarre la voirture, le ventilo commence a marché très vite et le témoin de l'eau s'affiche dans le tableau de bord.
Si je la garde en marche pendant 3 min et je recommence il ne se passe rien, elle fonctionnement normalement.

pour le moment j'ai changer la batterie, le cosse batterie et le capteur température (manou).

pensez vous que c'est un problème de calculateur ?
Merci

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Ven 8 Déc 2017 18:20
par Sky-2001
Assalam alikom , un passage au scanner automobile vous dévoilera la problème , et il se peut que ça soit un problème de thermostat.

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 17:32
par karmix
Salam,
pour le moment je l'ai amené à un spécialiste de calculateur car la maison de peugeot m'ont dit qu'il faut changer le calculateur.

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 18:40
par Route71
Salam! C'est la merde s'il faut changer le calculateur... C'est un problème connu chez Peugeot, et y a pas que la 301 qui est concerné, souvent c'est la thermistance du ventilo qui est en cause, si tu connais quelqu'un qui a la même tu pourrais commencer par la remplacer à titre d'essai et confirmer ainsi que c'est bien elle (malgré l'allumage du témoin de surchauffe et non celui du check moteur). Bon courage mon ami!

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 18:45
par Route71
Salam! Entre nous tu t'es trompé d'index, normalement tu aurais dû mettre ton problème sut l'index; moteur.

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 15:46
par Sky-2001
Assalam alikom , Ne vous laisser pas manipuler par le concessionnaire, logiquement le ventilateur se déclenche quand la température du liquide de refroidissement atteint une certaine température et pour cela il y’a des capteurs qui détecte la hausse de la température « thermostat ou sonde » quand ses capteurs sont défectueux soit il détectent une fausse hausse de température ou ils ne détectent pas cette dernière , on nie pas que le calculateur peut être a l’origine de cette anomalie mais c’est comme celui qui a une dent cariée et au lieux de l’enlever ou la soigner il remplace toutes ses dents par un dentier , consulter un spécialiste du circuit de refroidissement ou un mécanicien sérieux - ils sont rare a trouvé - , si vous habiter prés d’Oran je peux vous envoyer chez un ami mécanicien .

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 20:16
par fawzi
Lors d'une vidange chez le concessionnaire, certains véhicules 301 ont été concerné par une campagne, une fiche relié au ventilo qu'ils ont remplacé, et c'est gratuit. Il ne vous appelleront pas pour vous le dire, perso, je l'ai su en faisant la vidange chez peugeot....et après ils vous appellent pour vous demander si vous êtes satisfait de la prestation de la vidange.
Résumé le client qui ne fiat pas suivre chez le concessionnaire...yetahdred

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 21:45
par Route71
Salam!!

Yétahréd! c''est le mot! Tu as bien raison fawzi, ce n'est évidemment pas professionnel de leurs parts car rien au monde ne m'oblige à passer à une concession pour une opération de maintenance, par contre un constructeur est obligé de rappeler ces clients par quelque forme de communication que ce soit, pour leur faire part d'un rappel ou problème technique affectant le véhicule.

Mais ces chiens de responsables s'en foutent royalement des gens, mentalité de gamins, y a rien à dire!

Merci pour l'info l'ami! Bonne route, j'espère que notre ami karmix a pu trouvé et réparé l'origine de sa panne.

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 22:15
par Sky-2001
Assalam alikom, personnellement je ne fait pas la vidange chez le concessionnaire - pour la Sunny je me rend chez mon amis concessionnaire mais pour la Symbol est Sandero c’était chez un ami mécanicien - sauf les trois premiers fois et je ne prends pas en considération la garantie sauf si j’ai un gros problème et grâce a Dieu je n’en ai eu aucun jusqu'à maintenait - sauf avec la Symbol qui soufrait d’un default de la bague d’échappement , cette dernière s’use très très vite surtout pour celles produites entre 2008 et 2011 et la voiture était encore sous garantie je l’ai changé a 800 Da pièce et main d’ouvre et je me suis évité les va et viens et surtout le martyrisme du concessionnaire - d’abord la main d’ouvre est hors de prix - chez Renault en 2013 l’huile moteur + le filtre a huile coutre environ 2200 DA et la main d’ouvre 4500 DA – et si par la suite vous avez un problème alors que votre véhicule et sous garantie il trouverons un moyen de vous rendre responsable du problème au lieu de l’assumer , dans votre cas ils on changé le ventilateur sous silence et tout est rentré en ordre mais croyez moi , la rentabilité du concessionnaire se base sur le service âpres vente et les intervention plus que sur la vente de véhicule - mon oncle était concessionnaire automobile - surtout avec l’arrêt de l’importation des véhicules donc quand vous vous pointez avec votre voiture chez le concessionnaire il essayera de vous soustraite le maximum d’argent - pas tous - et c’est ce qui est arrivé a notre frère karmix ou plutôt lui arrivera si il se laisse aller avec le concessionnaire .

Re: Ventilo se déclanche à froid

MessagePosté: Jeu 14 Déc 2017 18:23
par Route71
Salam!
Tout à fait d'accord, il est rare de trouver de bonnes concessions de nos temps... Ils te mettent toujours devant le faite accompli; notre ami a, par exemple, les tassots à remplacer, on lui dit de tout remplacer... Ça n'a pas de sens! C'est pas comme pour les disques de frein ou autres éléments qui doivent être remplacé par paire.