Tout sur la nouvelle berline Peugeot 301

Le moteur 1.6 VTi 115 chevaux, appelé EC5, est un bloc à 4 cylindres et 16 soupapes qui équipe la Peugeot 301. C’est un moteur à essence, nouveau né du groupe PSA. Il est proposé sur 301 en association à une boite de vitesses manuelle à 5 rapports, ou une boite de vitesse automatique à 4 rapports.

Ce moteur est conçu par Française de Mécanique, une filiale des groupes PSA Peugeot Citroën et Renault située à Lens, dans le nord de la France.

Représentation 3D et dimensions du moteur EC5

Un moteur à faible cout de production

Pour conquérir de nouveaux marchés tels que la Chine et beaucoup d’autres dits émergents, PSA avait besoin de réduire en partie les couts de production de ses moteurs. C’est ainsi qu’est né le moteur EC5, conçu spécialement dans cette optique, cela ne l’empêchant pas de répondre à la norme Euro 5, voire même Euro 6 pour une commercialisation en Europe. Pour réduire les couts, l’EC5 a été développé sur la base du célèbre TU5JP4 équipant bon nombre de modèles du groupe, tels que les Peugeot 206, 207, Citroën Xsara Picasso, etc…
Par rapport à ce bloc « légendaire », les principaux changements se remarquent par l’utilisation d’un nouvel arbre à cames et du système VVT (Variable Valve Timing). Par ailleurs, un travail important a été opéré sur la réduction des frottements, permettant de réduire la consommation en carburant.

Variable Vavle Timing (distribution variable, en français)

Dessin 3D du moteur EC5Comme évoqué précédemment, l’EC5 est doté du système VVT. Cette technologie permet de faire varier la durée d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement, notamment en fonction du régime moteur, de la demande d’accélération et de la charge.
En pratique, cela réduit la consommation en carburant et l’émission de polluants en améliorant la combustion. Il permet également d’optimiser le couple disponible à bas régime et la puissance à haut régime. On note ainsi que le couple maximal de 150 Nm est obtenu à 4 000 tr/min, et la puissance maximale de 115 chevaux (116.5 exactement) est obtenue à 5 750 tr/min.

Une production mondiale

Afin de répondre à toute la demande, trois sites produiront l’EC5 d’ici à 2015 : un premier en Chine avec une capacité de 750 000 moteurs par an, un en Amérique Latine qui en produira 120 000, et un en France qui produira les 100 000 moteurs par an nécessaires au marché européen. Cela étant, beaucoup de pièces (carters, arbres à cames, …) seront toujours produits en France et expédiés dans les deux autres sites pour l’assemblage.

Courbe de couple et de puissance du moteur EC5

Courbe de couple et de puissance du moteur EC5

En bleu : puissance en kW / En rouge : couple en Nm / Axe horizontal : régime moteur en tours/min

Consommation de 301 équipée du bloc EC5

Consommation (Urbaine)
L / 100 km
BVM5 : 8,8/8,7**
BVA4 : 10/10**
Consommation (Mixte)
L / 100 km
BVM5 : 6,5/6,4**
BVA4 : 7,3/7,1*
Consommation (Extra Urbaine)
L / 100 km
BVM5 : 5,3/5,1**
BVA4 : 5,6/5,5**

** = Avec des pneus à économie d’énergie

Caractéristiques générales du moteur EC5 sur Peugeot 301

Nom commercial 1.6 VTi 115
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes 16
Boite de vitesses BVM5 (Manuelle) ou BVA4 (Automatique)
Disponible sur les finitions… Access, Active, Allure
Cylindrée (cm3) 1 587
Poids du moteur (kg)
Avec embrayage + huile
Sans accessoire
119,6
Puissance fiscale MAROC NC
Puissance fiscale ALGERIE 7
Puissance fiscale FRANCE 7*
Puissance (kW à tr/min) 85 kW à 5 750 tr/min
Puissance DIN annoncée (chevaux à tr/min) 115 ch. à 5 750 tr/min
Puissance DIN calculée (chevaux à tr/min) 115,6 ch. à 5 750 tr/min
Puissance CEE calculée (chevaux à tr/min) 113,99 ch. à 5 750 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 150 Nm à 4 000 tr/min
Vitesse maxi NC
0 à 100 km/h NC
Dépollution Moteur Norme Euro 5
Emission CO2
g / km
BVM5 : 151/148**
BVA4 : 168/164**

* = Puissance théorique, calculée d’après la formule officielle applicable en France
* = Avec des pneus à économie d’énergie

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